Nouvelles Vagues à Carré d’Art, Nîmes

Dans le cadre de la Biennale SUDestampe, Carré d’Art présente « Nouvelles vagues », jusqu’au 22 janvier 2017.

On attend avec intérêt cette proposition qui rassemble des estampes commandées à 25 artistes par le Centre national des arts plastiques (Cnap), depuis 2010. Des figures reconnues de l’art contemporain voisinent avec des artistes plus jeunes.

Taille-douce, eau-forte, lithographie, xylographie, sérigraphie, pochoir, héliogravure ou encore tirage numérique, les techniques choisies sont très diverses.
Les artistes ont sélectionné les collaborateurs et les imprimeurs d’art avec lesquels ils souhaitaient travailler.

Artistes et ateliers présents: Xavier Antin – Atelier Artebru, Baris Yilmaz Baykul, Paris ● Laetitia Bénat- Institut Sérigraphique Superheights, Paris ● Gaëlle Chotard – Atelier Arte-Adrien Maeght, Paris ● Stéphane Dafflon – Atelier Eric Seydoux, Paris ● Angela Detanico Et Raphael Lain – Studio Bordas, Paris ● Lionel Estève – Atelier Arcay, Paris ● Laureline Galliot – Studio Bordas, Paris ● Jochen Gerner – Éditions Anaïck Moriceau, Saint-Brieuc ● Delphine Gigoux-Martin – Atelier Michael Woolworth, Paris ● Cécile Hartmann – Atelier Hélio’g, Meudon ● Hippolyte Hentgen – Éric Linard Editions, La Garde Adhémar ● Jean-Olivier Hucleux – Atelier Michael Woolworth, Paris ● Bernard Joisten – Atelier Eric Seydoux, Paris ● Manuela Marques – Studio Bordas, Paris ● Vera Molnar – Atelier Arcay, Paris ● Gérald Petit – Éric Linard Editions, La Garde Adhémar ● Françoise Petrovitch – Atelier René Tazé, Paris ● Émilie Pitoiset – Atelier Michael Woolworth, Paris ● Julien Prévieux – Ateliers Item, Paris ● Pierre Savatier – I-Labo, Paris ● Clémence Seilles – Pole C, Ranchot / Gpi Sablage, Dannemarie Sur Crête / Tts Dms, Besançon ● Charlotte Tanguy – Atelier Philippe Guilvard, Montreuil ● Patrick Tosani – Ateliers Item, Paris ● Jean-Luc Verna – Atelier Arcay, Paris

« Nouvelles vagues » est présentée dans la Project Room au deuxième étage de Carré d’Art.

Chronique après un passage à Carré d’Art.
D’éventuels billets suivront après les visites des expositions de la biennale SUDestampe
À lire, ci-dessous la présentation de « Nouvelles vagues », extraite du dossier de presse et un focus sur onze des œuvres de la commande du Centre national des arts plastiques (Cnap).

En savoir plus :
Sur le site de Carré d’Art
Sur la page Facebook de Carré d’Art
Sur le site de la biennale SUDestampe
Sur le site du Centre national des arts plastiques (Cnap)

« Nouvelles vagues »
Une commande d’art imprimé à 25 artistes

Entre 2010 et 2016, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a commandé à 25 artistes contemporains la réalisation d’œuvres d’art imprimé. De jeunes artistes représentant le dynamisme de la création actuelle côtoient des figures majeures de l’art contemporain : Xavier Antin, Stéphane Dafflon, Angela Detanico et Raphaël Lain, Pierrette Bloch, Bernard Joisten, Véra Molnar, Julien Prévieux, Pierre Savatier, Patrick Tosani, Émilie Pitoiset, Jean-Luc Verna, Jean Hucleux, Françoise Pétrovitch, Jochen Gerner, Manuela Marques.

Hippolyte Hentgen, Juillet, 2016 Sérigraphie sur plexiglas 73,8 x 84,2 x 0,5 cm Imprimeur : Éric Linard Editions, La Garde Adhémar FNAC 2016-0152 © Hippolyte HENTGEN
Hippolyte Hentgen, Juillet, 2016 Sérigraphie sur plexiglas 73,8 x 84,2 x 0,5 cm Imprimeur : Éric Linard Editions, La Garde Adhémar FNAC 2016-0152 © Hippolyte HENTGEN

Les techniques de l’estampe permettent aux artistes d’investir les champs de la reproductibilité de l’image. L’estampe est un média, au sens premier du terme car elle est intrinsèquement liée à la notion de diffusion et de circulation des images et des idées.

« Nouvelles Vagues » conserve l’esprit d’échange de savoir-faire et de soutien aux imprimeurs d’art qui a animé les commandes publiques à partir de 1989. Elle témoigne de la volonté de l’État de soutenir et d’encourager l’activité des ateliers d’estampes encore actifs. Les artistes ont été invités à s’emparer de techniques parfois très anciennes comme la xylographie ou la sérigraphie, ou plus récentes comme l’impression numérique. Après avoir visité les ateliers et choisi ses collaborateurs, imprimeurs d’art, chaque artiste a travaillé la technique de son choix : taille-douce, eau-forte, lithographie, xylographie, sérigraphie, pochoir, héliogravure ou encore tirage numérique.

Patrick Tosani, La concordance des noirs, 2016 Impression lithographique sur papier Vélin BFK Rives blanc 99 x 77 cm Imprimeur : Atelier Arcay, Paris FNAC 2016-0097 © ADAGP, Paris, 2016
Patrick Tosani, La concordance des noirs, 2016 Impression lithographique sur papier Vélin BFK Rives blanc 99 x 77 cm Imprimeur : Atelier Arcay, Paris FNAC 2016-0097 © ADAGP, Paris, 2016

Les ateliers et les techniques retenus reflètent la diversité et la qualité du réseau professionnel existant à Paris et en région : ateliers ITEM et Michael Woolworth publications pour la lithographie, ateliers Arcay, Eric Seydoux, Éditions Anaïck Moriceau (Saint-Brieuc) et Éric Linard ateliers (La Garde Adhémar), pour la sérigraphie, atelier Arte et René Tazé pour la gravure, Studio Franck Bordas pour l’impression numérique et I-Labo pour le travail sur scanner de très grandes dimensions.

Chaque œuvre est éditée à 25 exemplaires. Ainsi, le Fonds national d’art contemporain s’enrichit de multiples, de grand format, afin de faciliter la diffusion d’oeuvres originales auprès des institutions, en France et à l’étranger.

Vera Molnar, Java de 36 carrés (série A à F), 1974 – 2011 Série de six sérigraphies sur papier Vélin d’Arches 120 x 120 cm chaque Imprimeur : Atelier Arcay, Paris FNAC 2011-392 © Véra MOLNAR
Vera Molnar, Java de 36 carrés (série A à F), 1974 – 2011 Série de six sérigraphies sur papier Vélin d’Arches 120 x 120 cm chaque Imprimeur : Atelier Arcay, Paris FNAC 2011-392 © Véra MOLNAR

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