Le Centre d’Art des Pénitents Noirs à Aubagne présente « Picasso, céramiste et la Méditerranée » du 27 avril au 13 octobre 2013. Cette exposition est associée au « Grand Atelier du Midi » dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
Le parcours, dont la scénographie est conçue par Cédric Guerlus , propose de découvrir 150 œuvres , pièces inédites, uniques, originales et pièces d’édition rares, provenant de collections particulières, des musées du Louvre , d’Antibes , de Saint-Étienne , de Roubaix , de Barcelone , de Caldès de Montbui et du FNAC .
Les pièces présentées témoignent de l’activité de Picasso à Vallauris dans les années qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est en effet à l’occasion d’une visite de la foire de la poterie à Vallauris en 1946 que Picasso rencontre Georges et Suzanne Ramié . Cette rencontre entraîne un travail régulier de Picasso autour de la céramique jusqu’à la fin des années soixante. En 1948, il s’installe avec Françoise Gilot et sa famille à la villa la Galloise à Vallauris. Il établit son atelier au Fournas, une ancienne usine de parfums.
Il détourne la céramique traditionnelle ses fonctions. Ainsi, les « pignates » sont décorées avec des figures noires , comme les vases antiques. Les poêlons sont transformés en masques et les gourdes en terre cuite en insectes bleus. Briques et les parpaings se métamorphosent en sculptures en céramique … Les descentes de gouttières deviennent support pour des portraits de Françoise… puis de Jacqueline.
Créateur de formes nouvelles, Picasso prolonge avec la céramique son travail sur la sculpture, la peinture, ou la gravure…
Un bel hommage pour le quarantième anniversaire de la disparition de l’artiste.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Joséphine Matamoros , Conservatrice honoraire du Patrimoine et Bruno Gaudichon , Conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine – de Roubaix. Ils signent le catalogue avec des collaborations de Harald Theil, Marylin McCully, Salvador Haro, Philippe Forest. Catalogue édité par Gallimard .
Cédric Guerlus , et l’agence GOING DESIGN ont réalisé la scénographie de l’exposition.
Sélection d’œuvres présentées dans l’exposition : Cliquez sur une œuvre pour lancer un diaporama
Le cavalier, 1950 Pichet à vin en terre cuite blanche tournée. Éléments tournés et assemblés. Décor peint à l’engobe noir, vert et marron et gravé sur fond blanc émaillé, sous couverte H. 41,5 ; L. 32 ; Pr. 26 ; D. base 17,5 cm Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Chouette sur tête de faune 9-3-61 Vase zoomorphe dessiné par Picasso, terre cuite blanche (éléments tournés, modelés et assemblés), peinte aux oxydes et à l’engobe, sous couverte partielle 58 ; 48 ; 40 cm Pièce unique Coll.part. © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Tête de femme (recto-verso), [1947-48] Plat à viande (moulé à la presse), terre cuite blanche, découpée, gravée et peinte aux engobes, sous couverte. Nez modelé et appliqué en relief. Verso : visage esquissé, décor peint à l’engobe noir sous couverte blanche H. 31,8 ; L. 38 ; Ep. 4,5 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Masque de faune, 15 octobre 1947 Plat long en terre cuite blanche. Décor peint à l’émail bleu sur fond jaune pâle craquelé émaillé H. 32 ; L. 38 ; Ep. 3,5 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Vase aux danseuses ou Bacchanale, 24 juillet 1950 Grand vase à col évasé (empreinte originale), terre cuite rouge, gravée et peinte à l’engobe ocre H. 70 ; L. 32 ; Pr. 32 ; D. 16 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Nature morte aux poissons et tranche de citron, [1953] Assiette Louis XV à bord festonné (moulée à la presse), en terre cuite blanche (éléments modelés et appliqués), peinte aux oxydes bleu, jaune, blanc sur engobe vert, le tout sous alquifoux D. 23 cm OEuvre originale et unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Orlando Faria
Têtes de faunes, hommes barbus et soleils (verso) – 9 avril 57 Plat espagnol, terre cuite brune tournée peinte et incisée, sur fond engobe. Diam. 43 ; Ep. 6 cm. Pièce unique. Coll.part. © Succession Picasso 2012 – Crédit photo : Maurice Aeschimann
Tanagra noire et bleue [1947-1948) Terre cuite blanche tournée et modelée. Éléments appliqués. Décor peint aux oxydes blanc-bleu-noir et marron pour la base sous couverte partielle H. 66,5 ; L. 24,5 ; D. 20 cm Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Faunesse, 1947 ou 1948 Terre blanche, réserve à la cire, patine, glaçure blanche, glaçure transparente partielle H. 43 ; L. 25 ; Pr. 14 cm Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Alain Leprince
Femme aux cheveux verts, Juillet 1948 Plaques rectangulaires juxtaposées, terre cuite blanche (éléments appliqués), gravée, peinte aux oxydes, sous couverte H. 59 ; L. 35,5 cm (3 plaques). H. 39,5 ; L. 59 cm (plaque du bas) ; Ep. 1 cm chaque plaque. H. totale 236 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Nature morte à la grappe de raisin, Tête de faune (verso), 31 janvier 1948 Plat ovale, terre blanche, décor aux oxydes et émail, glaçure transparente partielle, incisions, patine H.32 ; L.38 ; 4 cm Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Corrida – Scène de pique, 20 avril 1951 Plat ovale (moulé à la presse) en terre cuite blanche, peinte aux oxydes, sous couverte H.65 ; L.29 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Gérard Friedli
Femme aux mains jointes [1947-1948) Terre cuite blanche, tournée et modelée (éléments appliqués), peinte aux oxydes et engobes, sous couverte partielle H. 29 ; L. 7 ; Pr. 7 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Nature morte à la grappe de raisin, Tête de faune (verso), 31 janvier 1948 Plat ovale, terre blanche, décor aux oxydes et émail, glaçure transparente partielle, incisions, patine H.32 ; L.38 ; 4 cm Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Tête de femme (recto), tête d’homme (verso), 12 août 1950 Poêlon à châtaignes, terre cuite rouge chamottée tournée, peinte aux engobes, intérieur sous alquifoux H.32,5 ; L.7,5 ; D. 22 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Tête de femme (recto-verso), [1947-48] Plat à viande (moulé à la presse), terre cuite blanche, découpée, gravée et peinte aux engobes, sous couverte. Nez modelé et appliqué en relief. Verso : visage esquissé, décor peint à l’engobe noir sous couverte blanche H. 31,8 ; L. 38 ; Ep. 4,5 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Masque de faune, 1953 Assiette ronde en terre cuite. Décor peint à l’émail brun, noir et orange sur fond teinté ocre D. 18,3 ; Ep. 2,2 cm OEuvre originale et unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Soleil (recto), Têtes de faunes, hommes barbus et soleils (verso), 9 avril 1957 Plat espagnol, terre cuite brune tournée peinte et incisée, sur fond engobe D. 43 ; Ep. 6 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Tanagra blanche [1948) Terre cuite blanche, tournée et modelée. éléments appliqués. Décor peint à l’engobe noir sur fond blanc mat H. 47 ; L. 11 ; D. base 9 cm (FP) Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Femme au char triomphal et musicien, novembre 1949 Plaque rectangulaire en terre cuite. Décor peint à l’émail bleu, ocre, jaune, rose et vert sur fond blanc H. 24,3 ; L. 32 ; Ep. 2 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Colombe, 7 janvier 1953 Terre cuite blanche, lastre remodelée, peinte à l’engobe H. 17 ; L. 13 ; Pr. 10 cm Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Tauromachie et squelette de poisson, 1957 Plat tourné en terre cuite rouge, avec la superposition d’un poisson (terre cuite blanche modelée, présentant une arête vernissée avec une patine grise fendillée et restaurée) décoré avec une patine d’oxyde noir partiellement vernissé D. 42 cm Musée Picasso, Barcelone © Succession Picasso 2013 Crédit photographique : Gasull Fotografia, Centre de Connaissances et de Recherches, Musée Picasso, Barcelone
Faune [1956-57] Tomette, terre cuite rouge chamottée, peinte aux engobes, sous couverte partielle H. 20,5 ; L. 34 ; Ep. 4 cm Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photographique Patrick Goetelen
Tête de femme (recto), tête d’homme (verso), 12 août 1950 Poêlon à châtaignes, terre cuite rouge chamottée tournée, peinte aux engobes, intérieur sous alquifoux H.32,5 ; L.7,5 ; D. 22 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
Taureau et soleil barbu, 20 décembre 1959 Plat espagnol, terre cuite rouge, tournée, peinte aux engobes, sgraffite, sous couverte partielle D. 38,5 ; Ep. 6 cm Pièce unique Collection particulière © Succession Picasso 2013 Crédit photo : Maurice Aeschimann
En savoir plus : Sur le site de l’exposition Sur le site de Marseille-Provence 2013 Sur le site de l’agence GOING DESIGN Interview de Claude Picasso accordée à la Provence
Reportage de la chaîne LCM avec des interviews de Joséphine Matamoros , co-commissaire de l’exposition et de Dominique Sassi , céramiste galeriste :
VIDEO
Bruno Gaudichon , co-commissaire de l’exposition :
VIDEO
David Caméo , directeur général de l’établissement public Sèvre – Cité de la céramique , copreducteur de l’exposition :
VIDEO