Le domaine des murmures # 1 au Château d’Avignon, en Camargue

Le domaine des murmures # 1 - Affiche_1Du 19 juillet 2014 au 19 octobre 2014, le domaine départemental du Château d’Avignon en Camargue propose Le domaine des murmures #1, un parcours d’art contemporain qui a pour ambition de « mettre l’expérience de l’écoute à l’honneur ».

Le projet  est ainsi défini par les organisateurs :

 « Situés au croisement du sonore et du visuel et imaginés en écho à l’esprit des lieux, les parcours proposés réuniront des artistes qui façonnent la matière sonore au travers des formes les plus diversifiées (objets, installations, vidéos, performances…) et selon une multiplicité d’approches thématiques .

Le domaine des murmures # 1 investira le parc et les dépendances du château comme autant de lieux d’écoute et de réflexion sur le son et ses multiples interactions avec la nature et la mécanique industrieuse des équipements techniques du domaine. 12 plasticiens, invités à travailler sur place, proposeront des expérimentations adaptées aux particularités des espaces investis ».

Cette édition 2014 devrait être suivie d’un deuxième volet en 2015.

Nous reviendrons dans une prochaine chronique sur cette proposition au Château d’Avignon, qui  avait su nous séduire l’an dernier avec Égarement.

Pour le week-end d’ouverture (19 et 20 juillet), l’accès sera libre et la découverte du parcours sonore le Domaine des murmures se fera en présence des artistes et avec un programme exclusif de performances et de rencontres proposées pour l’occasion.

[dailymotion id=x20jstt]

Artistes invités :

Pierre Berthet ● Pierre-Laurent Cassiere ● Marie Chéné & Pascal Messaoudi ● Julien Clauss ● Valère Costes ● Emma Dusong ● Arno Fabre ● Emmanuel Lagarrigue ● Franck Lesbros ● Dominique Petitgand ● Carole Rieusec

L’exposition Le domaine des murmures # 1 est organisée en partenariat avec le Gmem, centre national de création musicaleMarseille.

Commissariat d’exposition: Agnès Barruol, conservatrice en chef du patrimone et Véronique Baton, historienne de l’art
Scénographie : Hélène Dattler

En savoir plus :
Sur le site du Château d’Avignon
Sur le site du Gmem

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer