Dessins collectifs surréalistes du Musée Cantini, Marseille

Depuis la fin octobre 2014 et jusqu’au 17 mai prochain, le Musée Cantini présente un nouvel accrochage de ses collections permanentes. Le deuxième étage est réservé à des œuvres sur papier. Le choix de dessins illustre l’étonnante richesse du fonds surréaliste conservé par le musée marseillais. Cette sélection comporte un remarquable ensemble d’une vingtaine de dessins collectifs surréalistes, réalisés à Marseille en 1940-1941,à la Villa Air-Bel.

Il ne faut absolument pas manquer l’occasion de voir ces dessins qui témoignent du séjour de Breton et d’artistes surréalistes à Marseille, pendant l’hiver 1940-41,avant leur départ pour l’exil.
Attention, les conditions de conservation préventive imposent de ne pas exposer les œuvres sur papier au-delà de trois mois. L’accrochage sera donc remplacé en février par une sélection de photographies.

Dons d’Aube et Oona Elléouët-Breton,  cet ensemble complète les 22 dessins du Jeu de Marseille offerts au musée, par la fille et petite-fille d’André Breton, en 2003.

Les artistes qui ont collaboré à ces dessins collectifs sont :  André Breton, Victor Brauner, Frédérique Delanglade, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba et André Masson

On regrette toutefois, la maigreur des informations mises à la disposition du public. Le texte consacré aux dessins collectifs surréalistes dans le livret de visite est une simple copie du guide des collections. Aucune indication sur les auteurs des dessins n’est fournie. On se reportera donc aux informations disponibles sur la base Joconde (C.03.06 et C.03.07)  et sur le site andrebreton.fr en particulier ici et .

Dessins Collectifs Surréalistes - Musée Cantini, Marseille, 2014
Dessins Collectifs Surréalistes – Musée Cantini, Marseille, 2014

Ces dessins collectifs sont une variante du cadavre exquis. Ces œuvres mêlent collages (morceaux de photographies et d’imprimés) et dessins à l’encre et aux crayons de couleur. Les différentes contributions sont juxtaposées en un quadrillage composite et hétéroclite. Au dos de certaines feuilles, Breton a signaler quelques  auteurs.
Comme l’accrochage du Musée Cantini, n’offre aucune précision, on peut donc jouer au jeu de l’identification et rechercher les masques afro-cubain de Wifredo Lam, les créatures difformes  de Victor Brauner, les figures de Jacques Hérold, les monstres et les plantes d’André Masson

Dessins Collectifs Surréalistes - Musée Cantini, Marseille, 2014
Dessins Collectifs Surréalistes – Musée Cantini, Marseille, 2014

L’histoire et les conditions de production de ces œuvres sont aujourd’hui bien connues, après les publications d’André Dimanche (le Jeu de Marseille, 1983) puis de Bernard Noël (Marseille-New York, une liaison surréaliste, 1993), l’exposition, La Planète affolée : Surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947, organisée en 1986 par  Germain Viatte, au moment de l’inauguration de la Vieille Charité de Marseille et les expositions du Musée Cantini  (Le Jeu de Marseille. Autour d’André Breton et des surréalistes à Marseille en 1940-1941, en 2003 ; Oscar Dominguez, en 2005 ; Jacques Hérold, en 2010 et Matta , en 2013).

Dans la débâcle générale en 1940, l’épisode de Marseille réunit en 1940-1941, des artistes, des intellectuels, juifs, communistes (Breton, Masson, Duchamp, Brauner, Lam, Domínguez, Hérold, Tzara, Itkine, Péret, Char, Mabille, Serge, Lévi-Strauss) et  des ressortissants allemands rescapés du camp des Milles (Bellmer, Ernst).

Untitled-1_1
André Breton Villa Air Bel. Un Film d’Alain Paire et François Mouren-Provensal

Varian Fry organise l’Emergency Rescue Committee (centre américain de secours aux intellectuels). Avec l’aide financière de Mary Jane Gold, il loue une vaste bastide à Air-Bel, dans le quartier de la Pomme. Breton s’y installe avec sa femme et sa fille, en compagnie des Bénédite et de Victor Serge. Ce dernier rebaptise la villa «Château Espère-Visa ».  Pour tromper l’attente de ces visas, de multiples activités et en particulier des  jeux collectifs (jeu de la vérité, anagrammes, cadavres exquis et dessins collectifs…) s’organisent dans la vaste bibliothèque .


Villa Air-Bel années 40 – Varian Fry et les Surréalistes

En savoir plus :
Sur le site andrebreton.fr
Sur le site du Centre Pompidou
Sur le site Villa Air-Bel 1940
Sur le site de la galerie Alain Paire
Sur le site du Musée Cantini

Au-delà de ces dessins collectifs, l’accrochage au deuxième étage du musée présente les très belles feuilles d’Artaud, des dessins d’André Masson, de Jacques Herold, de Picabia, de Victor Brauner, de Fernand Léger, d’Henri Michaux… On a particulièrement remarqué un dessin surréaliste au crayon et à l’encre de Mark Rothko (Sans titre, vers 1940-42) et un tirage d’une des photographies de la Poupée d’Hans Bellmer (Poupée, variation sur le montage  d’une mineur articulée, 1933-1935).

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer