Jean-François Laporte, Electric-Qi, Seconde Nature, Aix-en-Provence

Dans le cadre du Festival Reevox, Seconde Nature propose, du 28 janvier au 28 février 2015, une exposition de l’artiste québécois Jean-François Laporte.

La présentation du projet par Seconde Nature est particulièrement alléchante :

« Autour du festival Reevox, Seconde Nature présente en partenariat avec le GMEM une exposition autour de son travail. À cette occasion l’artiste dévoile une création baptisée Électric-QI, constituée de 35 Tubes (sorte de Flûtes Overtones) transparent. Chaque Tube est animé par de l’air comprimé et équipé par un LED de sorte qu’il puisse être illuminé. Cette forêt de tube translucide mes en scène 35 instruments qui sont suspendue et disposés méthodiquement dans l’espace d’exposition, invitant le public à déambuler et construire son propre parcours musical, entouré du son et de la lumière générés par les instruments.
Cette création sera accompagnée d’anciens travaux de l’artiste dont l’installation The floating project, et des partitions musicales représentant et mettant en scène graphiquement l’écriture musicale de Jean-François Laporte ».

Production totem contemporain. Coproduction Seconde Nature, Hellerau – Centre Européen pour les Arts de Dresden (Allemagne). Avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres.

Vernissage : le 27 janvier 2015 à 18 h en présence de l’artiste. L’entrée est libre.

[vimeo http://vimeo.com/113921149]

Le 29 janvier 2015 à 21 h, Jean-François Laporte et  Virgile Abela proposeront Inner Island, une œuvre écrite en duo. Ce projet est une production du gmem-CNCM-marseille, en partenariat avec le CNRR et la Cité de la Musique de Marseille.

En savoir plus :
Sur le site de Seconde Nature
Sur la page Facebook de Seconde Nature
Sur le site du GMEM
Sur le site de Jean-François Laporte
Jean-François Laporte sur le site de l’IRCAM
Jean-François Laporte sur Arte Creative : Session with et Tank-13

Electric-Qi_1

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer