Jusqu’au 3 septembre 2017, l’Hôtel de Caumont accueille dans la cour d’honneur et les jardins une dizaine de sculptures de Vladimir Skoda.
On garde le souvenir de la très belle exposition que cet artiste français, né à Prague, avait présentée en 2014 au centre d’art Campredon à L’Isle-sur-la-Sorgue. On garde également en mémoire sa présence au musée Réattu à Arles, son installation, « Danaé », dans la cour du musée de Lodève, ou encore ses miroirs vibrants présentés par la galerie AL/MA de Montpellier…
C’est donc avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve une partie de ces sculptures dans un dialogue très réussi avec l’architecture et les jardins de ce magnifique l’hôtel aixois.
La cour d’honneur accueille un ensemble de quatre miroirs de format ovale en acier poli « Distorsion-vision (Trou noir-trou blanc) » de 1992 et deux pièces de la série « Sphères de ciel – ciel de sphères » (2005-2017) en tôles perforées en acier au carbone.
Dans les jardins, d’autres sphères de Skoda, en acier perforé (2004-2005) ou de la série « Horizon des événements » en acier inox poli partiellement microbillé (1994-2004) ou partiellement grenaillé (1997-1999) dialoguent avec topiaires, vasques et fontaines.
Vladimir Skoda, Sans titre (Horizon des événements) 1997-1999 Acier inox poli miroir, acier partiellement grenaillé. Ø 70 cm. Photo Sopie Lloyd – Caumont Centre d’Art
Elles font un contre point réussi avec « Une seule direction ? » (2004 – 2009) dont les pointes en acier avaient enchanté la cour du musée Réattu en 2011 dans leur conversation avec les épines du Gleditsia…
Vladimir Skoda, Une seule direction ? 2004-2009 Acier au carbone, acier inox poli miroir, oeuvre composée de 3 éléments. Ø 145 x 235 cm, Ø 145 x 215 cm, Ø 145 x 195 cm. Photo Sopie Lloyd – Caumont Centre d’Art