PAC 2017 – Printemps de l’art contemporain à Marseille et dans la métropole

Coordonné par le réseau Marseille expos, le PAC 2017 propose, pendant 18 jours et avec trois temps fort, un important programme dans les lieux d’art contemporain de la Métropole Aix-Marseille Provence.

D’année en année, le Printemps de l’art contemporain (PAC) s’est imposé comme un événement incontournable à Marseille puis dans plusieurs communes de sa métropole.

Après les expositions en avant première début mai, trois week-end marqueront le PAC 2017, jusqu’au 11 juin :

Pendant le week-end de l’ascension, du 24 au 28 mai : cinq parcours s’organisent chaque jour autour d’un quartier pour y (re)découvrir les lieux d’art contemporain au fil des vernissages, nocturnes, performances, lectures… Les expositions et événement de leur programmation se poursuivent ensuite jusqu’au 11 juin.

  • Mercredi 24 mai : soirée d’ouverture à la Friche la Belle de Mai de 18h à 23h.
  • Parcours par quartier, coïncidant avec les vernissages et nocturnes des expositions :
    • Jeudi 25 mai jusqu’à 20h ou 22h : Quartier Préfecture-Cours Julien-La Plaine
    • Vendredi 26 mai jusqu’à 22h : Quartier Joliette-Belsunce-Panier
    • Samedi 27 mai jusqu’à 22h : Quartier Canebière-National-Belle de Mai
  • Samedi 27 mai : soirée artistique et musicale aux ateliers Tchikebe et Ni de 18h à 2h : Expositions, concerts et Dj’set
  • Dimanche 28 mai : parcours artistique de la Canebière à la Corniche Kennedy de 11h à 18h : Ateliers, performances, expositions

Un second temps fort est annoncé du 2 au 4 juin dans les Quartiers Nord de Marseille avec les acteurs d’arts visuels qui y sont implantés.

Parcours de clôture de Châteauneuf-le-Rouge jusqu’à Aix-en-Provence le samedi 10 juin. Une nocturne au Pavillon de Vendôme terminera ce PAC 2017.

Rencontres professionnelles au FRAC PACA le mercredi 31 mai.

Cette édition du PAC 2017 marquent les 10 ans du réseau Marseille expos. À lire , ci-dessous, un texte de son président Pascal Neveux, Directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Chroniques à suivre sur une partie des expositions de cette édition 2017 du Printemps de l’art contemporain.

En savoir plus :
Sur le site du PAC 2017
Suivre l’actualité du PAC 2017 sur Facebook et Instagram

 

Le réseau Marseille expos : 2007-2017…

2007-2017… Dix années de construction et de consolidation d’un réseau qui aujourd’hui constitue une force incontestable à l’échelle de notre territoire mais également à l’échelle régionale et nationale. Dix années d’engagement militant de tous ses membres. Je me souviens des toutes premières réunions dans les anciens locaux du FRAC, Place Francis Chirat où à quelques-uns nous avions inventé et fondé les bases de Marseille expos pour nous retrouver aujourd’hui, dix ans plus tard parmi les réseaux les plus importants de France avec 40 membres. Que de chemin parcouru depuis ! Que d’énergie et de conviction pour rassembler cet archipel de lieux dédiés à l’art contemporain, qu’ils soient associatifs, privés, de dimension institutionnelle ou non. Un développement qui n’aurait pu être assuré sans l’engagement permanent et fidèle des collectivités publiques et d’entreprises privées à l’instar des Galeries Lafayette, fidèles soutiens de nos activités. Rares sont les réseaux à bénéficier du soutien politique et financier de l’ensemble des collectivités depuis dix ans, c’est aussi cela Marseille expos : un interlocuteur privilégié pour porter et soutenir les évolutions d’une scène artistique bouillonnante.
L’élargissement actuel de Marseille expos à l’échelle métropolitaine constitue assurément le symbole fort et le signal de cet esprit continu d’échange et de dialogue. Le vaste territoire métropolitain est le seul aujourd’hui en France à rassembler autant d’acteurs culturels, écoles d’art, centres d’art, musées, galeries associatives et privées, qui offrent à tous les publics d’innombrables parcours d’art contemporain, tout au long de l’année.
Notre objectif en 2017 sera de prendre de nouvelles initiatives pour renforcer et révéler l’action de nos membres à l’international, mais aussi leur action quotidienne, à l’échelle de nos quartiers, dans une proximité parfois méconnue du grand public et pourtant si précieuse pour les artistes de notre territoire. Que d’aventures artistiques et culturelles ambitieuses en perspective, et quelle meilleure réponse en 2017 pour tenter d’échapper, le temps d’un Printemps, aux vicissitudes du quotidien. Continuons donc à nous mobiliser collectivement, à porter une parole artistique commune, celle de notre engagement à soutenir et défendre la création contemporaine sur l’ensemble du territoire métropolitain, et au-delà.

Pascal Neveux,
Président du réseau Marseille expos.
Directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer