Verdigris : le noir en filigrane au Musée Médard – Lunel

Dans le cadre de la biennale SUDEstampe, le Musée Médard invite la maison d’édition Verdigris à Lunel. Jusqu’au 16 mars 2019, les salles d’exposition du rez-de-chaussée présentent une très intéressante sélection de livres d’artistes publiés par les Éditions Verdigris que Judith Rothchild et Mark Lintott ont fondées en 1997.

Un jardin au bord de l'eau, Fréderic Jacques Temple - Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Un jardin au bord de l’eau, Fréderic Jacques Temple – Exposition Verdigris – le noir en filigrane au musée Médard Lunel

Depuis 20 ans, ils ont réalisé plus d’une trentaine de titres. Judith Rothchild grave des images en manière noire qui dialoguent avec les textes. Mark Lintott se charge de la composition typographique et des reliures.
Chaque année, un ou deux ouvrages sortent de leur atelier installé dans le village d’Octon, au bord du lac du Salagou. Tirés sur presses à bras, les livres réalisés avec une finition soignée ne dépassent pas les 50 exemplaires.

Judith Rothchild et Mark Lintott - Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Judith Rothchild et Mark Lintott – Exposition Verdigris – le noir en filigrane au musée Médard Lunel

La manière noire est une technique extrêmement exigeante qui produit des images d’une finesse et d’un velouté inimitables. Après de longues heures de « berçage » d’une plaque de cuivre, l’image est « sculptée » à l’aide d’un grattoir et d’un brunissoir… Judith Rothchild évoque l’idée de modeler la lumière. À l’origine pastelliste, elle a découvert la manière noire avec Albert Woda dont on avait pu voir certaines gravures lors de la deuxième édition de la biennale 4 à 4 au musée Paul Valéry à Sète.

Ecriture aux objets d'encre, James Sacré - Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Ecriture aux objets d’encre, James Sacré – Exposition Verdigris – le noir en filigrane au musée Médard Lunel

Si la nature morte est très présente, Judith Rothchild sait aussi faire apparaître ici et là les traces discrètes d’une présence humaine.

Je marchais sur le bord même de la mer, Paul Valéry - Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Je marchais sur le bord même de la mer, Paul Valéry – Exposition Verdigris – le noir en filigrane au musée Médard Lunel

Le choix de ses images, la délicatesse de son traitement de la lumière interagissent parfaitement avec les textes de Charles Baudelaire, Paul Valéry, Victor Hugo, Marie Rouanet, Fréderic Jacques Temple, Run Fainlight, D.H. Lawrence, James Sacré, Claude Ber, Pablo Neruda…

Les fruits défendus, Marie Rouanet - Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Les fruits défendus, Marie Rouanet – Exposition Verdigris – le noir en filigrane au musée Médard Lunel

Si les dialogues des images et des textes sont subtils et brillants, ils le doivent aussi aux mises en page inventives et pertinentes, aux choix typographiques toujours justes et aux coffrets imaginés par Mark Lintott.

Intimes retraits, Fréderic Jacques Temple - Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Intimes retraits, Fréderic Jacques Temple – Exposition Verdigris – le noir en filigrane au musée Médard Lunel

La scénographie sobre et précise valorise tout à fait le travail des Éditions Verdigris. Les textes de salle donnent aux visiteurs les repères suffisants pour apprécier les ouvrages de Judith Rothchild et Mark Lintott.

Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Vue de l’exposition au musée Médard Lunel

Pour ce qui semble être une première approche contemporaine de la bibliophilie, le musée Médard a choisi de proposer un dialogue entre les livres édités par Verdigris avec certains ouvrages de sa collection. Si la sélection est souvent pertinente, ce parti-pris muséographique produit quelquefois des vitrines chargées qui peuvent égarer le regard…

Pour celles et ceux qui méconnaissent la technique de la manière noire, on conseille vivement le film de Patrick Avrillon et Pierre Davidovici qui est opportunément diffusé dans le parcours de visite.

Gravure en manière noire et livres d'artiste - film de Patrick Avrillon et Pierre Davidovici - Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Gravure en manière noire et livres d’artiste – film de Patrick Avrillon et Pierre Davidovici – Exposition le noir en filigrane au musée Médard Lunel

Pour les amateurs et les collectionneurs de livres d’artistes et d’estampes, « Verdigris : le noir en filigrane » est évidemment incontournable.
Pour les curieux, cette exposition sera sans aucun doute une très belle et passionnante découverte.

Sons de toile, Anonyme - Exposition Verdigris - le noir en filigrane au musée Médard Lunel
Sons de toile, Anonyme – Exposition Verdigris – le noir en filigrane au musée Médard Lunel

Jusqu’au 2 décembre 2018, Judith Rothchild expose en compagnie du peintre Felip Coste dans « Manière noire – matière blanche » au musée Hofer-Bury de Lavérune.

En savoir plus :
Sur le site du musée Médard
Suivre l’actualité du musée Médard sur Facebook et Twitter
Catalogue des Éditions Verdigris sur le site Priscilla Juvelis Books et sur celui de la BNF
Judith Rothchild sur Wikipedia
À lire ce texte très personnel de Joh Peccadille « Quiétude des images. Manière noires de Judith Rothchild » sur le blog Orion en aéroplane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.