Bientôt : Extension de la pratique des idées à la Friche la Belle de Mai, Marseille

7 artistes marseillais réalisent les œuvres de 7 artistes québécois

Du 15 décembre 2018 au 20 janvier 2019, la Friche la Belle de Mai accueille à la Salle des Machines « Extension de la pratique des idées », un projet passionnant que l’on attend avec curiosité et impatience.

Reno Salvail - Le souffle froid de Pegase © Reno Salvail
Reno Salvail – Le souffle froid de Pegase © Reno Salvail

L’idée remarquable de cet échange entre artistes québécois et marseillais avait connu une première concrétisation du 25 février au 4 juin 2017 au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul où les idées de Dominique Angel, Claire Dantzer, Anne-Valérie Gasc, Laurent Perbos, Nicolas Pincemin, Stéphane Protic et Sylvie Réno avaient été envoyées sous forme d’instructions, écrites et/ou dessinées pour être interprétées et réalisée par Karole Biron, Martin Boisseau, Eveline Boulva, François Mathieu, Ariane Plante, Reno Salvail et François Simard

On attend avec curiosité de découvrir le volet marseillais de cette « communauté d’artistes internationaux qui se prêtent leurs savoir-faire »…

Avec : Dominique Angel, Karole Biron, Martin Boisseau, Eveline Boulva, Claire Dantzer, Anne-Valérie Gasc, François Mathieu, Laurent Perbos, Nicolas Pincemin, Ariane Plante, Stéphane Protic, Sylvie Réno, Reno Salvail & François Simard.

Chronique à suivre après un passage à La Friche

À lire ci-dessous le texte de présentation du projet.

« Extension de la pratique des idées » est initié par VU Photo en collaboration avec Art+ dans le cadre de Manif d’Art. Le projet est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France au Québec et le Conseil des arts du Canada.

En savoir plus :
Sur le site de la Friche
Suivre l’actualité de la Friche sur Facebook, Twitter et Instagram
Sur le site de Art+
Suivre l’actualité de Art+ sur Facebook, Twitter et Instagram

Reno Salvail - Une pierre sur Bardenas © Reno Salvail
Reno Salvail – Une pierre sur Bardenas © Reno Salvail

Extension de la pratique des idées

Initié en 2016 par l’artiste québécois Reno Salvail et par l’artiste Marseillais Dominique Angel, ce projet est né d’un désir d’échanges artistiques transatlantique et est fondé sur un postulat qui consiste à imaginer la circulation des œuvres et des artistes, des idées et des pratiques sur un format économique contraint.

Les artistes, tout comme les producteurs et les diffuseurs, sont très souvent rattrapés par un principe de réalité quand il s’agit de vouloir organiser des projets internationaux : les budgets nécessaires à leur mobilité sont difficilement mobilisables.

Certains artistes ont ainsi du mal à diffuser leurs créations et à rayonner à l’international. De ce constat, Reno Salvail et Dominique Angel ont ainsi imaginer un protocole venant court-circuiter les problématiques liées aux transports (entre autres) en « rêvant » une communauté d’artistes internationaux qui se prêteraient leurs savoir-faire : les artistes d’un continent réalisant les œuvres des artistes d’un autre selon leurs consignes et fiches techniques plus ou moins détaillées.

Ce projet a connu un premier volet en 2017 quand 7 artistes québécois ont interprété et réalisé les œuvres de 7 artistes marseillais et donné lieu à une très belle exposition au sein du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul. En réponse à ce premier volet et dans la continuité de cet échange, 7 artistes marseillais interprètent et réalisent les œuvres de 7 artistes québécois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.