Manifesta 13 – Marseille Moment

La préparation de Manifesta 13, Biennale Européenne Nomade qui se tiendra à Marseille en 2020 génère beaucoup d’interrogations, de fantasmes, d’espoirs et de craintes parmi les acteurs de la région.

L’approche comme la méthode choisie par Manifesta 13 est singulière et innovante. « En revenant de l’expo ! » essayera de se faire l’écho des événements qui conduiront à la Biennale qui se déroulera du 7 juin au 1er novembre 2020.

Manifesta 13 Marseille - The Marseille Moment
Manifesta 13 Marseille – The Marseille Moment

Dans le communiqué de presse qui annonçait l’équipe artistique sélectionnée pour Manifesta 13, on pouvait lire :

« Manifesta 13 Marseille appliquera la même approche innovante introduite dans Manifesta 12 Palerme, où une étude urbaine approfondie a précédé la nomination de quatre “Creative Mediators” transdisciplinaires qui ont collaboré pour intégrer véritablement la biennale dans le tissu social, culturel et politique de la ville de Palerme ». Un peu plus loin le même texte affirme réutiliser ce même modèle « avec l’intention de déverrouiller la ville et de laisser un héritage tangible comme ce fut le cas à Palerme. »

Marseille Moment a été la première étape de l’étude interdisciplinaire urbaine en amont de Manifesta 13 menée par MVRDV et Winy Maas.

Un premier atelier a réuni 80 étudiants et enseignants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA), de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM), et de The Why Factory, un institut de recherche sur la ville future, fondé en 2008 par Winy Maas à l’université TU Delft.

Une vidéo et quelques photos témoignent d’une première semaine de travail du 8 au 13 novembre 2018 au MJ1. S’y expriment également les enjeux de ce qu’Hedwig Fijen, directrice de Manifesta appelle un commissariat inclusif (inclusive curating) et la volonté de Winy Maas, cofondateur de l’agence MVRDV et The Why Factory, de construire « un espace où on peut produire des idées pour la ville »…

Une présentation de cette étude interdisciplinaire urbaine en amont de Manifesta 13 est annoncée pour le vendredi 1er février 2019 à l’Alcazar.

L’invitation à cette présentation souligne :

« La recherche précédant la biennale est destinée à être un outil d’investigation pour la nouvelle équipe artistique (composée de Alya Sebti, Marina Otero Verzier, Katerina Chuchalina et Stefan Kalmár), et un instrument pour les citoyens de Marseille qui pourra leur permettre d’entamer dès le début un processus de co-création et de synergie avec la biennale ».

À la fin du mois de janvier, l’ensemble de l’équipe Manifesta 13 devrait s’installer dans l’ancien Espace Culture, à l’angle du Cours Saint-Louis et de la Canebière.

On attend avec intérêt les premiers éléments de cette étude urbaine approfondie et interdisciplinaire…
Dans la mesure du possible, on en rendra compte ici.

En savoir plus :
Sur le site de Manifesta
Sur le site de Manifesta 13 Marseille
Suivre l’actualité de Manifesta sur Facebook, Twitter et Instagram

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer