Roy Dib – Revisiting Hesitation à l’espace Sessions – Marseille

Jusqu’au 23 novembre 2019, l’artiste libanais Roy Dib présente « Revisiting Hesitation », une installation vidéo qui impose un passage par l’espace Sessions, rue du Chevalier Roze à Marseille

Revisiting Hesitation - Photo © Roy Dib
Revisiting Hesitation – Photo © Roy Dib

Pierre-Nicolas Bounakoff, commissaire de cette exposition en résume ainsi le propos :

« Dans une ville inexistante et constamment en guerre – mais peut-elle vraiment être nulle part, de nos jours ? – les personnages de Roy Dib se laissent dériver sur le flot de leur propre hésitation, par-dessus celui dont ils écrivent les funérailles dans leur tête, dans leurs mains, en le préparant pour le front.

Vu d’au-dessus – mais par quels yeux à travers les nôtres ? – l’instant reste suspendu comme le pendule d’une volonté, ou d’une probabilité qui ne se posera pas ».

Roy Dib - Revisiting Hesitation à l’espace Session-s - Marseille
Revisiting Hesitation à l’espace Sessions – Marseille

Lorsqu’il s’engage dans la galerie, deux éléments surprennent le visiteur et le désorientent. On passera rapidement sur la pénombre de la salle qui contraste brutalement avec la lumière extérieure. Plus déconcertante est la projection de la vidéo au sol, à cinquante centimètres de la porte. Certes, ce n’est pas une nouveauté en soi, mais ici il n’y a pas d’échappatoire, il faut se décider à marcher sur les images pour laisser entrer d’autres personnes…

Roy Dib (à droite) - Revisiting Hesitation à l’espace Session-s - Marseille
Roy Dib (à droite) – Revisiting Hesitation à l’espace Sessions – Marseille

Marcher sur l’image, au lieu de la regarder passivement, pourrait donner au spectateur le sentiment d’une liberté d’action. Mais immédiatement plusieurs interrogations surgissent et le font hésiter : Où aller ? Quel point de vue choisir pour voir ce film ? Comment se comporter ?

Marcher sur l’image est particulièrement déroutant… parce que l’image est en mouvement, mais aussi, car il y a quelque chose de sacrilège à piétiner ce que l’on voit…

L’hésitation dont il sera question dans l’installation de Roy Dib commence par être la nôtre : Quelle attitude adopter pour jouer son rôle de spectateur ?

Roy Dib - Revisiting Hesitation à l’espace Session-s - Marseille
Revisiting Hesitation à l’espace Sessions – Marseille

« Revisiting Hesitation » place immédiatement son visiteur dans une situation inconfortable… En effet, les séquences ont été filmées par une caméra placée au-dessus de la scène et des acteurs… La vue en plongée qui nous est imposée renforce cet embarras…

Les plans qui s’enchaînent sont tout aussi troublants…

Roy Dib - Revisiting Hesitation à l’espace Session-s - Marseille
Revisiting Hesitation à l’espace Sessions – Marseille

Roy Dib nous montre le corps d’un homme nu, immobile, qui flotte entre deux eaux, ballotté par le flux et le reflux…

At that moment, I start drowning Revisiting Hesitation - © Roy Dib
At that moment, I start drowning Revisiting Hesitation – © Roy Dib

L’eau se retire et laisse place à un fond noir sur lequel un homme apparaît. Il retourne ce corps puis l’éponge…

Roy Dib - Revisiting Hesitation à l’espace Session-s - Marseille
Revisiting Hesitation à l’espace Sessions – Marseille

Peu à peu, cinq femmes entrent en scène. Elles s’affairent autour de ce qui paraît bien être un cadavre…

Revisiting Hesitation - Photo © Roy Dib
Revisiting Hesitation – Photo © Roy Dib

Elles le caressent, l’enlacent, le bougent avec précaution, lui soulèvent délicatement la nuque. L’une d’elles semble vouloir attacher quelque chose à sa cheville gauche. Tour à tour elles lèvent la tête vers le haut et semblent nous interroger. Puis elles sortent leur portable et commencent à photographier cet homme…

Quelques visiteurs mal à l’aise glissent alors discrètement leur smartphone dans leur poche…

Dans l’ombre, on perçoit les contours d’une image accrochée au mur… Il s’agit d’une photo prise par Rasha, une des cinq femmes de « Revisiting Hesitation »… Mais pour la voir, il n’y a qu’une solution : sortir son téléphone mobile pour l’éclairer !

Roy Dib - Rasha 42 - Revisiting Hesitation à l’espace Session-s - Marseille
Roy Dib – Rasha 42 – Revisiting Hesitation à l’espace Session-s – Marseille

L’installation laisse évidemment le regardeur dans l’hésitation, incertain quant à son comportement physique, à sa place dans la galerie, troublé par ce qu’il voit… Quel sens donner à ces images ? S’agit-il d’un rêve, d’une hallucination ? Cet homme est-il réellement mort ? Comment interpréter ce qui ressemble à des funérailles ?

Si sur son site, la présentation de l’installation reste sibylline, Roy Dib a cependant confié quelques clés au quotidien libanais l’Orient Le Jour, à l’occasion de l’exposition de « Revisiting Hesitation » à la Galerie Tanit de Beyrouth, à l’automne 2018. Ces propos ont été largement confirmés lors de quelques échanges peu avant le vernissage à l’espace Sessions.

« Dans une ville qui vit la guerre comme une évidence incontournable, les habitants décident d’instaurer un rituel pour se préparer à l’idée que les hommes partent à la guerre pour y mourir.
(…) Alors un soir, avant les adieux, la famille décide d’organiser les funérailles pour réaliser la moitié du chemin et s’habituer à l’idée d’un éventuel deuil.
(…) C’est une ville qui assiste au départ des jeunes à la guerre. Pareil à Achille, le plus brave des guerriers, ils ont tous un point faible. Les amulettes comprennent les prières de tous les membres de la famille qui l’accompagneront et qui le protégeront. »

Quant à la séquence de l’eau, Danny Mallat, dans sa chronique « Pour Roy Dib, partir, c’est mourir deux fois », en propose l’explication suivante :

« Une voix d’homme raconte un rêve christique, celui de traverser, nu, un lac, de marcher sur les eaux sans s’y noyer, mais d’un pas sûr et décidé. Sauf que s’il venait à se retourner à la manière d’Orphée pour réaliser que la Terre avait disparu, si la perfide hésitation venait à s’immiscer ne serait-ce qu’un instant, l’homme coulerait et, par la force des choses, se réveillerait.
Ce rêve récurrent hante cet homme et le garde suspendu entre deux moments cruciaux, comme coincé quelque part dans les limbes, jusqu’au moment où il prendra sa décision et chassera le rêve ».

Roy Dib joue avec brio de l’hésitation entre le rêve et cet étrange rituel de fausses funérailles… Il joue aussi avec virtuosité entre deux mondes parallèles : celui du haut (la réalité des regardeurs) et celui du bas (la fiction des acteurs)…

Revisiting Hesitation - Photo © Roy Dib
Revisiting Hesitation – Photo © Roy Dib

Cherche-t-il à établir une communication entre ces deux univers lorsque des acteurs soulèvent tout d’un coup les yeux vers le haut ? Ou bien interroge-t-il le voyeurisme qui s’est peu à peu installé pendant la projection ?

La découverte inattendue de « Revisiting Hesitation » a été un vrai coup de cœur de cette rentrée de l’art contemporain à Marseille. L’installation vidéo de Roy Dib confirme la richesse et la créativité d’une scène libanaise passionnante.

À ne pas manquer !

Roy Dib est né en 1983. Il vit et travaille à Beyrouth (Liban)
Expositions passées : Galerie Tanit (2018), MAXXI Museum (2017), Sharjah Biennial 13 (2017), ALFILM (2017), JCC (2016), Forum Expanded – 64th and 65th Berlinale, Exposure 2015 – Beirut Art Center…
Il a été lauréat du Teddy Award pour son court métrage « Mondial 2010 » à la Berlinale 2014

L’exposition a bénéficié du soutien de l’Institut Français du Liban

En savoir plus :
Sur le site de Roy Dib
Roy Dib sur Vimeo
Roy Dib sur le site de la Galerie Tanit à Beyrouth. Le texte en anglais de « Revisiting Hesitation » est téléchargeable depuis ce site.
À lire « Pour Roy Dib, partir, c’est mourir deux fois », un article de Dany Mallat dans l’Orient Le Jour du 13 décemenbre 2018.
Dans le même quotidien, Fifi Abou Dib a publié « Génération Orient III : #1 Roy Dib, réalisateur et artiste conceptuel », un intéressant portrait de l’artiste.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer