Vivre au temps du confinement
Le Mucem lance une collecte participative


Le Mucem lance « Vivre au temps du confinement », un appel aux dons pour une collecte participative. Cette proposition mérite sans aucun doute attention.

On trouvera ci-dessous l’interview d’Émilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem qui en explique les intentions et le communiqué de presse publié par le musée.

https://youtu.be/nvWcIugoFTo

Cette enquête-collecte s’ajoute aux quatre projets qui étaient planifiés pour l’année 2019-2020. Celles et ceux qui ignorent l’importance de ces campagnes dans les programmes de recherche pluriannuels du Mucem liront avec intérêt la page qui leur est consacrée sur le site du musée.

« L’appartement témoin » de 800 m² qui permet de visiter chaque premier mardi du mois un échantillonnage des collections au Centre de conservation et de ressources de la Belle de Mai, est actuellement fermé…
On peut toutefois en avoir un aperçu avec cette visite virtuelle en google street view :

Appartement témoin - Centre de conservation et de ressources de la Belle de Mai au Mucem

Attention la collecte « Vivre au temps du confinement » sera clôturée le 31 mai 2020.

En savoir plus :
Sur le site du Mucem
Suivre l’actualité du Mucem sur Facebook, Twitter et Instagram

Vivre au temps du confinement
(Communiqué de presse)

À l’heure où la moitié de la population mondiale vit confinée, nul ne niera que nous vivons un épisode majeur de ce début de 21e siècle qui bouleverse nos vies. Musée du contemporain et du quotidien, le Mucem ne peut que s’intéresser à cette situation exceptionnelle et appelle donc à la participation de ceux qui le souhaitent pour l’aider à collecter les traces de ce moment inédit.

Le Mucem lance donc un appel au don : proposez les objets ou documents qui, pour vous, symbolisent, incarnent, traduisent votre quotidien confiné. Quels sont selon vous les objets qui parlent de la situation dans laquelle vous vivez, travaillez, passez le temps ou encore enseignez à vos enfants ? Quels objets traduisent la manière dont vous organisez vos sorties, vos relations avec les autres, proches ou lointains, chez vous et à l’extérieur, en France ou à l’étranger ? Le Mucem est en quête de ces objets qui sont devenus les indispensables de nos vies confinées, attendus ou surprenants, officiels ou bricolés, créateurs de liens ou symboles d’isolement, traduisant les formidables solidarités et soutiens qui se mettent en place ou au contraire les mouvements de rejet et de peur…

Les propositions sont à adresser par mail à : confinement@mucem.org

Chaque don doit être accompagné de :

  • une ou plusieurs photographie(s) de l’objet (dont certaines, si possible, de l’objet dans son contexte d’utilisation ou de fabrication).
  • un témoignage de quelques lignes expliquant la raison du don et l’importance de l’objet dans votre contexte actuel.
  • outes les propositions reçues seront étudiées avec la plus grande attention https://masterra.com/ par l’équipe de la conservation du musée qui reviendra vers vous pour organiser, à la fin du confinement et si la proposition est retenue, l’arrivée de l’objet au musée.

La collecte sera clôturée le 31 mai 2020.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer