Recyclage/Surcyclage à la Villa Datris
Isle-sur-la-Sorgue

Jusqu’au 1er novembre 2020, la Fondation Villa Datris présente « Recyclage/Surcyclage » pour sa dixième exposition à l’Isle-sur-la-Sorgue.

Après deux propositions exceptionnelles avec « Bêtes de scène » et « Tissage/Tressage… quand la sculpture défile » en 2019 et 2018, l’annonce de « Recyclage/Surcyclage » pouvait faire craindre avec ce sujet plus directement sociétal et politique une rupture de l’équilibre magique qui nous avait tant séduits.

La Fondation Villa Datris allait-elle éviter l’écueil d’un discours de circonstance, bien pensant, voire même accablant et moralisateur ?
On peut sans conteste affirmer que « Recyclage/Surcyclage » réussit parfaitement à surmonter cet obstacle.

Une fois de plus, la Villa Datris présente une exposition très cohérente et captivante qui laisse simplement parler les œuvres sans jamais les contraindre. Une mise en espace et un éclairage très maîtrisés offrent les conditions idéales d’un dialogue entre sculptures, avec les lieux qui les accueillent et bien entendu avec le visiteur.

Le parcours de « Recyclage/Surcyclage » est construit avec intelligence et sensibilité. Il laisse à chacun la place pour exprimer ses émotions, ses indignations et ses enthousiasmes.

Il s’articule en 11 séquences thématiques qui se développent dans les quatre étages et le jardin de la Villa :

  • La tête dans les déchets
  • Ruptures de nature
  • Figurations du temps
  • L’impossible reproduction
  • (dé) construire
  • Amas, compressions, strates
  • Beautés rangées
  • Du dégoût à la forme
  • Éloge de la lenteur
  • Mémoires : hommage à Agnès Varda
  • Déchets animés

Intelligemment construit, l’hommage à Agnès Varda est très réussi et particulièrement émouvant…

Les textes qui introduisent chaque séquence sont concis, jamais militants ou polémiques. Ils offrent quelques repères historiques, expliquent les rapprochements qui sont faits et formulent parfois quelques interrogations. Leur lecture n’est pas indispensable pour profiter pleinement des plaisirs de la déambulation…

Recyclage/Surcyclage à la Villa Datris - La tête dans les déchets - Vue de l’exposition
Recyclage/Surcyclage à la Villa Datris – La tête dans les déchets – Vue de l’exposition


En préambule, quelques cartons posés sur des étagères rappellent quelques notions sur l’économie circulaire, les déchets, le recyclage, le surcyclage et orientent ceux qui veulent en savoir plus vers quelques sites et associations (Zero Waste France, TerraCycle, Co-Recyclage et Repair café). Comme pour les expositions précédentes, chaque œuvre est accompagnée d’un cartel développé, en français et en anglais dont le texte est extrait du catalogue.

Commissariat d’exposition : Danièle Kapel-Marcovici assistée de Stéphane Baumet.
La scénographie est confiée une nouvelle fois au Studio Bloomer (Laure Dezeuze).

Anita Molinero - Sans titre (floraison pour Nollopa), 2017 Recyclage-Surcyclage à la Villa Datris - Vue de l’exposition
Anita Molinero – Sans titre (floraison pour Nollopa), 2017 Recyclage-Surcyclage à la Villa Datris – Vue de l’exposition

« Recyclage/Surcyclage » devrait être accompagné par une programmation (visites commentées, conférences, ateliers…) en fonction des décisions administratives liées à l’évolution de la situation sanitaire. Détail sur le site de la Villa Datris.

Le catalogue sera disponible dans le courant du mois de juillet.

À noter l’amabilité, la compétence et la discrétion remarquable des personnes qui assurent l’accueil du public.

Annoncé pour la fin mai, « Recyclage/Surcyclage » a pu débuter le 20 juin. La Villa Datris est un des rares lieux qui a réussi à maintenir sa programmation initiale. À une exception, toutes les œuvres sélectionnées ont pu rejoindre l’Isle-sur-la-Sorgue. On ne peut que féliciter Stéphane Baumet et ses équipes pour cette prouesse et pour leur engagement !

« Recyclage/Surcyclage » rassemble une centaine d’œuvres. Parmi les 89 artistes exposés, on constate avec plaisir la présence de plusieurs acteurs du territoire au côté de figures historiques et internationales :

Ifeoma U.Anyaeji • Arman • Laurent Baude • Neil Beloufa • Michel Blazy • Bordalo II • Etienne Bossut • Peter Buggenhout • Guillaume Cabantous • Jonathan Callan • Martin Caminiti • Valentino Canseco • César • Alina Chaiderov • Yves de Chalendar • John Chamberlain • Boris Chouvellon Anne Claverie • Côme Clérino • Delphine Coindet • Awena Cozannet • Tony Cragg • Julien Creuzet • Bill Culbert • Karine Debouzie • Wim Delvoye • Daniel Dezeuze • Sari Dienes • Jim Dine • Henri-François Dumont • Anneke Eussen • Mounir Fatmi • Daniel Firman • Michel François • Jeroen Frateur • Andie Grande • Stéphane Guiran • Marie Havel • Romuald Hazoumé • Hippolyte Hentgen • Suzanne Husky • Michael Johansson • Bastien Joussaume • Maxime Lamarche • Luc Lapraye • Jean-René Laval • Bertrand Lavier • Konrad Loder • Julia Maria Lopez Mesa • Liz Magor • Rodrigo Matheus • Vincent Mauger • Manoela Medeiros • Mathieu Mercier • Théo Mercier • Manuel Merida • Pascale Mijares • Olivier Millagou • Anita Molinero • Claire Morgan • Samir Mougas • Wilhelm Mundt • Bernard Murigneux • Terrence Musekiwa • Ivan Navarro • Louise Nevelson • Francesca Pasquali • Zoé Paul • André Pharel • Michelangelo Pistoletto et Pascale-Marthine Tayou • Bettina Pousttchi • Présence Panchounette • Anselm Reyle • Kévin Rouillard • Benjamin Sabatier • Hans Schabus • Hassan Sharif • Moffat Takadiwa • Pascale-Marthine Tayou • Jean Tinguely • Laurent Tixador • Tatiana Trouvé • Gavin Turk • Agnés Varda • Tatiana Wolska • Dominique Zinkpè.

Cette chronique sera prochainement complétée par un compte rendu photographique et les textes de présentation du parcours thématique dans les espaces de la Villa Datris.

En savoir plus :
Sur le site de la Villa Datris
Suivre l’actualité de la Villa Datris sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube

Recyclage/Surcyclage à la Villa Datris - Affiche Daniel Firman, RaW, 2018 - Courtesy Ceysson & Bénétière - Photo 0 Hugard & Vanoverschelde Photography © Daniel Firman, ADAGP, Paris, 2020
Recyclage/Surcyclage à la Villa Datris – Affiche d’après Daniel Firman, RaW, 2018 – Courtesy Ceysson & Bénétière – Photo 0 Hugard & Vanoverschelde Photography © Daniel Firman, ADAGP, Paris, 2020

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer