Archéologie des Media, Seconde Nature à Aix-en-Provence

Seconde Nature à Aix-en-Provence propose  du 20 mai au 28 juin 2015, Archéologie des Media, une exposition qui promet une réflexion sur la vie des œuvres d’art numériques… On reproduit ci-dessous, le communiqué de Seconde Nature. Présentation des œuvres exposées sur le site de Seconde Nature. Un dossier pédagogique peut y être téléchargé.

On en reparle éventuellement.

Les œuvres d’art naissent, vivent et… meurent aussi.

Le PAMAL, une unité de recherche de l’École Supérieure d’Art d’Avignon composée d’artistes, d’ingénieurs et de conservateurs-restaurateurs, mène une réflexion sur la durée de vie des œuvres d’art numériques, sur leur émergence et leur obsolescence, sur leur préservation, leur restauration et, parfois, leur disparition…

Aussi, dans les deux espaces de Seconde Nature, le public est invité à découvrir plusieurs œuvres retraçant une archéologie du réseau et des machines, du Minitel à aujourd’hui.

Pour le vernissage, le 19 mai à 19 h Maëva Croissant, étudiante en master 1 à l’École Supérieure d’Art d’Avignon, proposera « Duo pour un corps et un ordinateur ». Dans cette performance, l’artiste détourne l’ordinateur et tente de créer un dialogue avec lui. En retour, il la contraint à bouger en fonction de sa propre masse et de sa fragilité. Webcam allumée, ils ne se soucient pas des visiteurs qui s’entrevoient en selfie écran.

En savoir plus :
Sur le site de Seconde Nature.
Sur la page Facebook de Seconde Nature
Sur le site du PAMAL

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer