Outline 2 à l’espace Saint-Ravy, Montpellier

Jusqu’au 24 mai, l’espace Saint Ravy accueille Outline 2, deuxième édition d’une manifestation organisée par la Galerie Montana à Montpellier. Le succès de l’édition 2012 (près de 4500 visiteurs) a engagé la Ville de Montpellier à renouveler l’expérience avec la galerie installée rue d’Alger, depuis 2006.

Trois artistes montpelliérain, reconnus sur la scène nationale du Street Art, Fode, Momies et Zest accompagnent Bom.K.

Outline 2 à l’espace Saint-Ravy - Fresque Bom.k, Fode, Momies et Zest
Outline 2 à l’espace Saint-Ravy – Fresque Bom.k, Fode, Momies et Zest

Une vingtaine d’œuvres récentes (peintures et dessins) ont été sélectionnées par Nicolas Callu. L’accrochage utilise avec pertinence les arcades historiques de Saint Ravy. Il en exploite les contraintes et les atouts pour offrir une mise en valeur réussie des œuvres, tout en respectant les univers singuliers de chaque artiste.

Une fresque originale réalisée collectivement décore avec à-propos un des murs de la première salle. Signature collective de l’expo, elle accueille le visiteur et occupe un espace qui reçoit une lumière souvent difficile pour les œuvres.

Outline - Espace Saint-Ravy - Bom.k, Dessins et  Momies, Wire One, 2015
Outline – Espace Saint-Ravy – Bom.k, Dessins et Momies, Wire One, 2015

Dans cette première salle, on remarque un bel ensemble de 7 dessins de Bom.K  qui fait suite à une toile de Momies (Wire One, 2015).
En Face, deux formats carrés de Fode (Rupture, 2015 et Nuclear Fission, 2015) précèdent une série récente de Zest dans laquelle le goût de l’artiste pour l’abstraction s’affirme de plus en plus.

Outline 2 à l’espace Saint-Ravy - Slide_1
Outline 2 à l’espace Saint-Ravy – Momies, Tricot rayé, 2015 – Zest, Falling Stipes I, Falling Stipes II et Falling Stipes III, 2015 – Fode, Rupture, 2015 et Nuclear Fission, 2015

Les compositions des ces trois oeuvres sont très proches. Deux toiles aux couleurs soutenues et acides semblent confirmer une évolution  récente de sa palette (Falling Stipes II et Falling Stipes III, 2015). Dans la troisième (Falling Stipes I, 2015), un jaune lumineux vient exploser sur la composition en grisaille et rappelle, par certains aspects, les œuvres sur Plexiglas, présentées en 2013. Les camaïeux de gris, en haut et à gauche de la toile, font un écho très réussi avec les matières de la voûte, juste au-dessus.  La cimaise se termine avec une toile de Momies (Tricot rayé, 2015).

Outline 2 à l’espace Saint-Ravy - Momies, Dripping #1 et Dripping #2, 2015
Outline 2 à l’espace Saint-Ravy – Momies, Dripping #1 et Dripping #2, 2015

On retrouve  Momies , avec deux œuvres aux coulures caractéristiques (Dripping #1 et Dripping #2, 2015), avant d’atteindre la seconde salle de l’espace Saint Ravy.
Les trois travées du mur du fond est occupé par un ensemble d’œuvres de Bom.k. Au centre, Le grand monstre a repéré les quatre frères,2015 montre la maîtrise du dessin chez cet artiste et son univers très particulier. Cette toile est encadrée à droite et à gauche par des toiles tout aussi sombres qui illustrent son habileté dans l’usage très contrôlé de l’aérosol et de l’acrylique (Anonyme #1 et Anonyme #2, 2015Désillusion et Portrait d’un fumeur, 2014).

Sur la droite, on remarque trois œuvres de Fode ( Lovely Cut, 2015, Fresly Cut #1 et Fresly Cut #2, 2015).

Outline 2 à l’espace Saint-Ravy - Fode, Lovely Cut, 2015, Fresly Cut #1 et Fresly Cut #2, 2015
Outline 2 à l’espace Saint-Ravy – Fode, Lovely Cut, 2015, Fresly Cut #1 et Fresly Cut #2, 2015

En face, dans les trois toiles de Zest (Barane IV, Barane V et Barane VI, 2015), on retrouve sa figure féminine emblématique, partiellement masqué par des aplats et des volumes géométriques aux couleurs saturées où les échos du cubisme et du futurisme sont évidents.

Outline 2 à l’espace Saint-Ravy - Zest, Barane IV, Barane V et Barane VI, 2015
Outline 2 à l’espace Saint-Ravy – Zest, Barane IV, Barane V et Barane VI, 2015

En savoir plus :
Sur la page de l’espace Saint Ravy sur le site de la Ville de Montpellier
Sur le site de la Galerie Montana
Télécharger le catalogue des œuvres sur le site de la Galerie Montana
Sur les pages Facebook des artistes Bom.k, Fode, Momies et Zest
Sur les sites des artistes Bom.k et Zest

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer