La réunion de famille, un chef-d’œuvre de Bazille est arrivé au musée Fabre

À quelques jours du début de l’exposition « Frédéric Bazille : la jeunesse de l’impressionnisme », le musée Fabre de Montpellier présentait le déballage d’un des chefs d’œuvre  qui sera exposé du 25 juin au 16 octobre : « La Réunion de famille ».

Les « sorties » de caisse sont des moments rares et souvent chargés d’émotion. Presque toujours le silence s’établit et les personnes semblent suspendre leur souffle pour ces quelques secondes intenses.

Frédéric Bazille, « Réunion de famille »

Frédéric Bazille, Réunion de famille, terrasse à Méric, 1867-1868. Huile sur toile, 152 x 230 cm. Paris, musée d'Orsay Paris, acquis avec la participation de Marc Bazille, frère de l'artiste, 1905. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/ Service presse/musée d’Orsay.
Frédéric Bazille, Réunion de famille, terrasse à Méric, 1867-1868. Huile sur toile, 152 x 230 cm. Paris, musée d’Orsay Paris, acquis avec la participation de Marc Bazille, frère de l’artiste, 1905. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski/ Service presse/musée d’Orsay.

Commentaire de Michel Hilaire à propos du tableau et de l’expsoition au musée Fabre :

La Réunion de famille est un tableau conservé au musée d’Orsay. Ce portrait de groupe, peint pour partie en plein-air entre l’été 1867 et le début de l’hiver 1868 est ainsi décrit par le musée :

« À l’ombre du grand marronnier – aujourd’hui disparu – de la terrasse de Méric, Bazille installe sa famille qui a l’habitude de s’y retrouver pour l’anniversaire de Gaston Bazille, père de l’artiste, le 21 août. Cet été 1867 n’est pas un été comme les autres : le récent mariage de Pauline des Hours et Emile Teulon et celui de Marc, frère de Bazille, avec Suzanne Tissié fixé pour le 18 septembre, se rajoutent aux festivités. La plupart des modèles, comme dans un instantané, se tournent vers le peintre. Bazille accentue les contrastes et la solidité des formes, comme la lumière du Sud dont il est épris. Celle-ci se faufile à travers les feuillages modifiant les tons des vêtements et du sol rappelant ainsi Monet. La composition, d’une grande originalité, évoque également l’art de Manet. Bazille dresse ici de véritables portraits individuels de ses parents et se peint lui-même à l’extrémité gauche ».

Frédéric Bazille : la jeunesse de l’impressionnisme

Après le vernissage, une chronique sera bien entendu consacrée à Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme, rétrospective internationale à l’initiative du musée de Montpellier, avec le musée d’Orsay à Paris et la National Gallery of Art de Washington.

Avec près de 120 œuvres, le parcours monographique et thématique s’organisera en douze séquences, des débuts de Bazille à Montpellier, à ses amitiés parisiennes. L’exposition présentera un ensemble important de l’œuvre du peintre qui n’a produit qu’une cinquantaine de tableaux. Sa peinture sera confronté celle de ses sources d’inspiration (Delacroix, Corot, Courbet, Manet), aux toiles des amis qui ont partagé ses ateliers (Monet, Renoir, Sisley), mais aussi à des artistes qui lui sont plus rarement associés (Cézanne, Puvis de Chavannes).

Le projet a été porté par un comité scientifique composé de Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, Conservateur Général du patrimoine, Paul Perrin, Conservateur des peintures au musée d’Orsay et Kimberly Jones, Associate Curator au département des peintures françaises de la National Gallery of Art de Washington, avec la participation, à Montpellier, de Stanislas Colodiet et Florence Hudowicz,  conservateurs au musée Fabre.

L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre, proposera une sélection de costumes et d’accessoires qui évoqueront la mode et la vie culturelle à Montpellier au temps de Bazille.

On attend avec beaucoup d’intérêt cette rétrospective qui devrait marquer la saison estivale à Montpellier.

En savoir plus :
Sur le site du musée Fabre
Sur la page Facebook du musée Fabre et sur son fil Twitter.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.