Paréidolie 2016 au Château de Servières, Marseille

Pareidolie 2016 - Slide

Paréidolie 2016, la troisième édition du salon international du dessin contemporain de Marseille, se déroulera les 27 et 28 août 2016 à la Galerie du Château de Servières.

Événement incontournable de la Rentrée de l’Art contemporain à Marseille, Paréidolie accueille cette année 14 galeries française et européennes.

Pareidolie 2016 - Slide

Présidé cette année par Paul Ardenne, le comité de sélection est composée de Nadine Gandy, directrice Gandy Gallery (Bratislava), Josée Gensollen, collectionneuse, Pascal Neveux, directeur Frac Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Marine Pagès, artiste, co-fondatrice et co-rédactrice en chef de le revue « Roven », Barbara Polla directrice de la galerie Analix Forever (Genève), Michèle Sylvander, artiste et Gérard Traquandi, artiste.

Galeries sélectionnées :

Cartes blanches :

Aux côtés des galeries, deux cartes blanches valorisent le travail des structures du territoire :

Artiste invité :

Ilana Salama Ortar est invité par le comité de sélection de Paréidolie. Elle devrait présenter Berlin Diary, un ensemble de photogrammes, carnet intime de son exploration de Berlin.

Ilana Salama Ortar, Berlin Diary, ensemble de photogrammes
Ilana Salama Ortar, Berlin Diary, ensemble de photogrammes

Programmation vidéo :

La programmation vidéographique qui accompagne Paréidolie 2016 a été confiée à la journaliste, critique et commissaire Léa Bismuth. Elle propose « Brumes, Un conte d’aujourd’hui en sept tableaux » avec les œuvres de : Juliette Agnel, Hicham Berrada, Anaïs Boudot, Charlotte Charbonnel, Jennifer Douzenel, Caroline Duchatelet et Elise Vandewalle.

Caroline Duchatelet mercredi 4 novembre, 2009, 9’40
Caroline Duchatelet mercredi 4 novembre, 2009, 9’40

Hiraki Sawa « Hôte de Passage » au Musée Grobet-Labadié

Le Musée Grobet-Labadié, actuellement en rénovation, rouvrira exceptionnellement ses portes afin d’accueillir « Hôte de passage » une exposition d’ Hiraki Sawa. Léa Bismuth, commissaire de cette exposition annonce que « l’artiste pourra hanter à sa guise les murs déjà si habités du si précieux écrin dans lequel ses images reprendront vie (…) Avec cet artiste, nous nous surprendrons à croire aux fantômes ; ou du moins aux présences passagères qui, d’un délicat signe de la main, nous invitent à les accompagner pour une visite. Alors, nous monterons les marches de l’escalier noble de cet hôtel particulier pour nous promener dans le Temps, parmi les papiers peints fleuris, les clairs de Lune et les comptines de nos enfances ».

Hiraki Sawa, Lineament, 2012

Paréidolie se prolonge avec la Saison du dessin qui multiplie, tout au long de l’automne, les rendez-vous avec de nombreuses expositions dans les galeries du réseau Marseille expos, mais aussi d’Aubagne, St Rémy de Provence, Châteauneuf le Rouge, Port de Bouc et Istres .

Chroniques à suivre éventuellement après un passage au Château de Servières.

En savoir plus :
Sur le site de Paréidolie
Sur la page Facebook de Paréidolie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.