Jusqu’au 5 mars 2022, Vincent Martial occupe l’espace d’exposition des Mécènes du Sud Montpellier-Sète avec « O », une remarquable installation plastique et sonore. Elle met en scène un ensemble de petits instruments acoustiques robotisés, disposés dans l’espace de manière à entrer en résonance avec lui.
Pour le lieu, Vincent Martial a composé une boucle programmée d’une quinzaine de minutes qui se développe dans toutes les salles et sur les deux niveaux de l’exposition.
Sa partition enchaîne avec adresse les passages où les instruments sollicités jouent ensemble et d’autres, plus spécifiquement destinés à certains « pupitres »…
« O » propose un dialogue subtil entre les modules sonores, l’environnement et le spectateur qui peut l’apprécier aussi bien en mouvement que depuis un point fixe.
Parmi les instruments installés par Vincent Martial, on découvre dans la première salle un ensemble de cordes composé de bols martelés qui jouent le rôle de résonateur pour une corde frottée par l’hélice d’un petit moteur.
Au pupitre des cuivres, on peut entendre des trompettes constituées de tuyau d’orgue où le souffle d’un ventilateur est modulé par un unique piston.
Du côté des percussions, plusieurs grelots suspendus à une tige verticale sont actionnés par des petits vibreurs…
Avant d’accéder aux deux autres espaces du rez-de-chaussée, on croise une étrange boîte en bois qui cache une anche métallique et qui appartient donc au pupitre des bois.
Dans la grande salle qui ouvre sur la rue des Balances, une imposante section de cuivres et une frêle tige à grelots accompagnent trois instruments à anche. Trois coupes métalliques placées à différentes hauteurs résonnent grâce à un vibreur…
À l’étage, on retrouve un ensemble plus important de ces instruments métalliques. Ils sont complétés par trois bois et par une étrange flûte en verre dont la hauteur de la note est régie par le volume d’eau qui y est injecté.
L’ensemble de ces instruments et actionné par de petits mécanismes déclenchés à partir de modules Arduino dont les microcontrôleurs sont préprogrammés.
Les dispositifs mis en œuvre sont volontairement visibles dans l’espace d’exposition.
« O » peut aussi prendre une forme performative. « O » Irony, premier tableau du projet a été présenté l’été dernier à Sète dans le cadre de la deuxième édition de Canal Royal, une manifestation hybride proposée par le Crac Occitanie et Mécènes du Sud Montpellier-Sète.
Le 4 février, puis le 4 mars, l’artiste propose une performance en dialogue avec son installation. Vincent Martial, à la flûte, sera accompagné de Marc Siffert, à la contrebasse, et de Julien Mauri, aux percussions.
Faut-il ajouter qu’un passage s’impose par la rue des Balances à Montpellier, avant le 5 mars prochain…
À lire, ci-dessous, une brève présentation de Vincent Martial extraite du dossier de presse.
En savoir plus :
Sur le site de Mécènes du Sud
Suivre l’actualité de Mécènes du Sud sur Facebook et Instagram
Sur le site de Vincent Martial
Vincent Martial : Repères biographiques
Vincent Martial est un artiste sonore, musicien, et compositeur. En 2020, il a été lauréat d’une bourse de production par Mécènes du Sud Montpellier-Sète.
Flûtiste et percussionniste de formation, son travail se déploie dans des espaces munis de dispositifs et instruments de musique qu’il conçoit et développe. Seul ou en collaboration, il observe les phénomènes de transformation de la matière afin d’en explorer les sonorités.
Sa recherche sonore est intrinsèquement liée à une approche plastique. De cette combinaison résulte des pièces sculpturales qui viennent transformer l’espace physique et acoustique qu’elles occupent.
Ses compositions incluent des œuvres jouées en direct par les éléments des installations, utilisant le mouvement et la matière comme base d’écriture ; ainsi que des éléments de field-recording ou de traitements sonores appliqués aux instruments.
Ses œuvres ont été présentées entre autres à la Tate Modern, au Guggenheim de New York, à la Biennale de Sharjah, au Centro Cultural de Belén, au CRAC à Sète, au Teatro Romano (Archeological Museum of Lisbon), au Césaré CNCM, à La muse en circuit, au Cube, à La Comédie de Reims, au TJP Strasbourg, au TNG Lyon, au Lieu Multiple, à l’Aeronef, au Lisboa Soa, au Festival Big Bang, à Jazzmandu…