Printemps de l’Art Contemporain, PAC 2023 à Marseille


Du 4 au 21 mai 2023, le festival Printemps de l’Art Contemporain, PAC 2023 annonce pour sa 15e édition une programmation toujours aussi riche et foisonnante à Marseille, Aix-en-Provence, et dans plusieurs communes du pourtour de l’Étang de Berre et du pays d’Aix.

En effet, plus de 100 expositions, performances et installations permettront de prendre le pouls de la scène émergente française et internationale dans les galeries, les musées, les parcs et dans des sites patrimoniaux fédérés par les 75 membres du réseau Provence Art Contemporain.

Dans le communiqué de presse diffusé par le PAC 2023, Véronique Collard-Bovy et Pierre Oudart, co-président·e·s du réseau affirment :

« Réchauffement climatique ou non, sécheresse ou pas, le Printemps de l’art contemporain revient au mois de mai. Il est porté par la force des membres du réseau Provence Art Contemporain qui brillent par leur dynamisme et la diversité de leurs propositions. Bien sûr, certaines évoquent les grandes questions de notre temps. Les artistes sont de ce monde et portent sur lui un regard critique qui nous aide à mieux percevoir le réel. C’est un des rôles principaux de l’art, ou, en tout cas, un de ceux qui lui assignait Bergson. Vous êtes toutes et tous attendu·e·s dans nos lieux pour les expositions et les différents événements qui y sont organisés, pour un moment artistique que nous avons voulu joyeux, intense et divers à l’image de notre territoire métropolitain ».

Le Printemps de l’Art Contemporain, PAC 2023 sera marqué, comme à chaque édition, par trois temps forts majeurs avec :

• L’ouverture du festival, du jeudi 4 au dimanche 7 mai à Marseille.
• Les Rencontres Professionnelles programmées du 10 au 12 mai à Marseille.
• La clôture du PAC 2023 les samedi 20 et dimanche 21 mai à Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix
.

On attend avec beaucoup d’intérêt de découvrir les multiples propositions du PAC 2023. Parmi celles-ci, on reviendra très certainement sur les expositions suivantes :

« Mers, Terres et Corps traversés » avec Malala Andrialavidrazana, Francis Alÿs, Shivanjani Lal, Louisa Marajo, Tuly Mekondjo, Otobong Nkanga, Jean-Paul Thibeau sous un commissariat de Cécile Bourne-Farrell à La Traverse.

Les propositions de Javiera Tejerina RissoProjet Tremplins : Risque zéro, Lignes de désir »), de Delphine MogarraLatente ») et Mayura ToriiDomestique ») au Château de Servières.

L’exposition « De printemps en printemps » de Suzanne Hetzel à La Compagnie.

Suzanne Hetzel - « De printemps en printemps » à La Compagnie
Suzanne Hetzel – « De printemps en printemps » à La Compagnie

L’installation «لاتنامu : Allons dormir » de Elias Kurdy au Conservatoire Pierre Barbizet.

« لاتنام u ; Allons dormir » de Elias Kurdy au Conservatoire Pierre Barbizet
« لاتنام u ; Allons dormir » de Elias Kurdy au Conservatoire Pierre Barbizet

L’exposition de Célia Cassaï à la Galerie Territoires Partagés, celle d’Adrien Menu « Langues sèches » à Vidéochroniques ou encore « Projet Tremplins : Risque Zéro – Que sont-iels devenu.e.s ? » de Julien Carpentier à art-cade – galerie des grands bains douches de la Plaine

La seconde édition de « À l’œuvre » proposée par le Centre Photographique Marseille avec Guillaume Chamahian, Martine Dawson, Grégoire Edouard, Pascal Grimaud, Thomas Hauser, Nina Medioni, Emma Riviera et Iris Winckler.

On ne manquera pas de rendre compte, si possible, de Diling-diling #5 avec la rencontre de Claire Pondard et Léa Pereyre autour de leurs recherches en cours au Cirva et de la résidence de Valentin Martre au chantier naval Borg

Les expositions proposées par la Friche, les ateliers de la Blancarde, Sissi Club, Fotokino et d’autres galeries marseillaises feront éventuellement l’objet de prochaines chroniques.

En savoir plus :
Sur le site du PAC 2023
Suivre l’actualité du réseau Provence Art Contemporain sur Facebook et Instagram

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer