Yvon Bobinet, Airs de façades à la Galerie Annie Gabrielli

Yvon Bobinet  qui aime se qualifier d’artiste photographique, metteur en scène d’espaces stéréoscopiques revient à la Galerie Gabrielli pour présenter, du 13 février au 9 avril 2016, sa dernière série Airs de façades.

Yvon Bobinet, Airs de façades, 2015 - Dedans
Yvon Bobinet, Airs de façades, 2015 – Dedans

Sur son site il présente ainsi ce projet :

« Airs de façade (miroir sans tain) est un autoportrait. Pourtant, je ne m’y montre pas car l’apparence n’est pour moi qu’une mince pellicule de peau qui sépare le « dedans du dehors », avec plus ou moins de porosité. J’essaie donc de m’imaginer à travers le filtre d’une mise en scène, d’un dispositif plus proche de la poésie que de l’enquête. Ce travail n’est pas une photo d’identité, ce n’est pas non plus le résultat d’une analyse sur moi-même. peut-être une fuite ? Je ne cherche ni à trouver des réponses ni à en donner, encore moins des vérités. Je tente certainement d’apaiser mon corps et mon esprit en mettant en images des fragments de vie qui constituent mon existence, mais d’une façon ou d’une autre, n’est-ce pas une entreprise qui concerne tout un chacun, qui questionne notre intimité et notre rapport au monde ?

Le dispositif comprend trois volets.  Le premier est composé d’architectures. DEHORS . (…) Le second volet est composé de boîtes aux lettres vues de l’intérieur. INTERFACE. (…) Et puis enfin, le troisième volet, celui des « Mains ».DEDANS ».

Professeur d’Arts appliqués dans un  lycée de Nantes, Yvon Bobinet  travaille depuis nombreuses années  sur l’image binoculaire d’abord en photographie argentique puis  en numérique, en utilisant la technique dite des anaglyphes qui permet une lecture d’image en trois dimensions avec des lunettes bicolores (rouge à gauche / bleu à droite).

Certains se souviennent peut-être de la série des Sept péchés vertueux qu’ Yvon Bobinet avait montré au Pavillon Populaire pour les Boutographies en 2010
À l’occasion du festival Montpellier Danse 2013, Annie Gabrielli avait exposé le photographe avec une série  intitulée Sur le devant de la scène à laquelle avait collaboré la danseuse Leslie Henfrey-Smith.

Vernissage le vendredi 12 février  à partir de 18h, en présence d’ Yvon Bobinet

En savoir plus :
Sur le site de la galerie Annie Gabrielli
Sur la page Facebook de la galerie Annie Gabrielli
Sur le site d’ Yvon Bobinet
Interview de Yvon Bobinet par Flora Rey, en 2013 à la galerie Annie Gabrielli

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.