Comment pensent les institutions – Colloque à la Fondation LUMA, Arles

Comment pensent les institutions - Colloque à la Fondation LUMA, Arles

Du 24 au 27 février 2016, la Fondation LUMA organise à  Arles un symposium intitulé  Comment pensent les institutions.

Le programme semble particulièrement intéressant (voir communiqué de presse ci-dessous)

« Le symposium réunit un panel pluridisciplinaire d’intervenants venus du monde entier, qui seront invités à réfléchir sur la façon dont les pratiques institutionnelles façonnent les pratiques artistiques, curatoriales, éducatives et de recherche, tout comme elles modèlent le monde qui nous entoure. Il vise aussi à proposer des formes de pratique institutionnelle inédites et novatrices. Il met en œuvre une méthode de travail collaborative, réunissant et partageant les différents réseaux et ressources afin d’aborder une question centrale : comment commencer à conceptualiser et construire les institutions/anti-institutions du futur ? Quels sont les modèles, les ressources, les talents et les savoirs nécessaires pour bâtir une institution nouvelle et novatrice, vouée à la recherche, si tant est qu’il soit possible de créer une telle institution ? »

Comment pensent les institutions - Colloque à la Fondation LUMA, Arles

Avec les interventions prévues de Luc Boltanski, Mélanie Bouteloup, Jason E. Bowman, Binna Choi, Céline Condorelli, Pip Day, Clémentine Deliss, Keller Easterling, Tom Eccles, Bassam El Baroni, Charles Esche, Arnaud Esquerre, Patrick D. Flores, Alison Green, Marina Gržinić, Alhena Katsof, Annette Kraus, Hans Ulrich Obrist, Paul O’Neill, Nataša Petrešin Bachelez, Andrea Phillips, Zahia Rahmani, Helena Reckitt, Simon Sheikh, Lucy Steeds, Jeannine Tang et Mick Wilson.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le CCS Bard et la Fondation LUMA.
Précédents symposiums organisés par la Fondation LUMA et le Bard College :

Une publication suivra  le colloque, en 2017.

L’accès est gratuit, dans la limite des places disponibles (inscriptions ici).

En savoir plus :
Sur le site de la Fondation Luma Arles
Télécharger le programme
Télécharger le communiqué de presse
Site pour s’inscrire au colloque

L’intervention de Bernard Stiegler en 2013 pour le colloque « The Flood of Rights » à Arles, en 2013.

Symposium: Comment pensent les institutions
(extrait du communiqué de presse)

Le symposium intitulé « Comment pensent les institutions » est organisé par la Fondation LUMA et Paul O’Neill et Tom Eccles (le Center for Curatorial Studies Bard College) en partenariat avec : Guus van Engelshoven (de Appel arts centre, Amsterdam) ; Mick Wilson (Académie Valand, Université de Göteborg); Charles Esche, Alison Green, et Lucy Steeds (Central Saint Martins, University of the Arts, Londres) ; Simon Sheikh (le départment d’art, Goldsmith’s, Université de Londres) ; Maria Mkrtycheva (la Fondation V-A-C de Moscou).

Dans l’art contemporain et le discours curatorial, la question de l’institution occupe une place centrale. Les dernières décennies ont vu quantité de débats sur la critique institutionnelle, le néo-institutionalisme, les pratiques instituantes et l’auto-organisation ; ces thèmes ont bien souvent été abordés par le biais de catégories telles que le pouvoir, l’hégémonie, la hiérarchie, le contrôle, les valeurs ou la discipline. Lorsqu’il s’agit d’aborder la dialectique de l’anti-institutionalisme institutionalisé dans l’art contemporain, ces débats paraissent fréquemment aboutir à une impasse. Toutefois, de nouvelles institutions d’art et de recherche continuent d’être conçues, inaugurées et contestées de différentes façons.

Empruntant son titre à l’ouvrage « How Institutions Think » publié par Mary Douglas en 1986 (traduit en français en 1989 puis à nouveau en 1999, éditions Les Découvertes), ce symposium s’interroge sur les possibilités et les limites actuelles des formats, des pratiques et des imaginaires institutionnels, mais en adoptant un autre point de départ, à savoir les catégories du savoir, de la cognition et du social. Si les questions liées au savoir ont déjà été abordées dans de précédentes discussions sur les institutions artistiques, ces débats mettent plus rarement l’accent sur l’épistémologie sociale ou les opérations cognitives propres aux formes et aux processus institutionnels. Les participants seront ainsi invités à réexaminer les pratiques, les habitudes, les modèles, les transformations et les discours autour de l’institution et de l’anti-institution dans le champ curatorial et l’art contemporain en abordant les thèmes de la pratique épistémique, de la cognition et du lien social, du pouvoir et du savoir, et enfin de l’institution comme objet d’étude à travers de nombreuses disciplines, telles la théorie politique, la science de l’organisation, la sociologie…

Le symposium réunit un panel pluridisciplinaire d’intervenants venus du monde entier, qui seront invités à réfléchir sur la façon dont les pratiques institutionnelles façonnent les pratiques artistiques, curatoriales, éducatives et de recherche, tout comme elles modèlent le monde qui nous entoure. Il vise aussi à proposer des formes de pratique institutionnelle inédites et novatrices. Il met en œuvre une méthode de travail collaborative, réunissant et partageant les différents réseaux et ressources afin d’aborder une question centrale : comment commencer à conceptualiser et construire les institutions/anti-institutions du futur ? Quels sont les modèles, les ressources, les talents et les savoirs nécessaires pour bâtir une institution nouvelle et novatrice, vouée à la recherche, si tant est qu’il soit possible de créer une telle institution ?

Notre série de symposiums s’efforce de développer un réseau de réflexion sur l’avenir de la pratique curatoriale au niveau mondial. Cette deuxième édition de la série, qui se tient en un temps d’incertitude absolue qui donne lieu à d’avantage de contrôle sécuritaire, nous réunira pour tenter d’imaginer la dialectique de l’institution/l’anti-institution au-delà d’un cadre géopolitique de plus en plus anachronique et étroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.