Dresscode de Hamid Maghraoui au FRAC Languedoc-Roussillon

Détail, DRESSCODE, Hamid Maghraoui, 2016, FRAC LR
Détail, DRESSCODE, Hamid Maghraoui, 2016, FRAC LR

Le FRAC Languedoc-Roussillon, la Ville de Villeneuve-lès-Avignon, la Chartreuse et le lycée Jean Vilar invitent l’artiste nîmois Hamid Maghraoui à réaliser quatre expositions et deux résidences : au FRAC Languedoc-Roussillon Montpellier du 10 mars au 14 mai, à La Chartreuse : jusqu’au 17 avril et à la Tour Philippe le Bel du 11 mars au 17 avril.

Cette invitation fait suite à celles qui avaient été faites à Elisa Fantozzi en 2013, Alexandre Giroux en 2014 et Patrick Sauze en 2015.

On revient au sur l’exposition montpelliéraine après le vernissage.

À lire ci-dessous, les présentations du projet, de l’artiste et quelques repères biographiques extraits du dossier de presse.

En savoir plus :
Sur le site du FRAC Languedoc-Roussillon
Sur la page Facebook du FRAC Languedoc-Roussillon
Sur le site de La Chartreuse

Détail, DRESSCODE, Hamid Maghraoui, 2016, FRAC LR
Détail, DRESSCODE, Hamid Maghraoui, 2016, FRAC LR

Dresscode – Présentation :

Dresscode est un travail photographique inspiré par une collection personnelle de magazines grand public achetés à Dubaï dans des magasins de presse. Cette compilation initiée en 2012 relève à ce jour presque d’un travail d’archivage puisque la pratique décrite ci-après tend à se raréfier dans ce pays. En effet, avant d’être mis en vente, certains magazines en provenance de l’Occident font l’objet d’un contrôle de moralité par un officier de l’état. À l’aide d’un marqueur noir, ce dernier s’improvise styliste, et d’un coup de feutre, vient revêtir ces corps légèrement dénudés qui posent pour des articles de mode. Une sélection de ces traces a été opérée et reproduite en photographie afin de les éditer en affiche. Des graffitis comme une tenue vestimentaire, ou plus simplement une griffe de couturier.

Hamid Maghraoui, Raid Sat 2009, 1 m x 90 x 40 cm, Photo Hamid Maghraoui, © Hamid Maghraoui, Courtesy de l’artiste
Hamid Maghraoui, Raid Sat. 2009, 1 m x 90 x 40 cm, Photo Hamid Maghraoui, © Hamid Maghraoui, Courtesy de l’artiste

Hamid Maghraoui

Hamid Maghraoui, né en 1973 à Nîmes

Diplômé des Beaux-Arts de Nîmes, professeur à l’école des Beaux-Arts d’Avignon, Hamid Maghraoui construit une oeuvre qui remet en question les conditionnements visuels, mécaniques et triviaux inhérents à la consommation de masse. Ses propositions immédiatement familières permettent à chacun d’y entrevoir sa propre relation à la toute-puissance des images médiatiques, comme d’y décrire des rapprochements avec les arts visuels, tels que l’architecture et la peinture.(1)

« Hamid Maghraoui, comme bon nombre d’artistes de sa génération, a recours à des formes déjà produites pour construire son oeuvre et l’inscrire dans le réseau des signes et des significations de la société contemporaine. Son travail s’infiltre au coeur de l’univers familier des médias. »(2)

« A partir d’expériences et observations du réel actuel familier le plus banal, Hamid Maghraoui décortique et triture le visible pour en extraire l’oracle d’un insoupçonnable insu, improbable, et toujours interloquant, par le recours à la photographie, l’installation ou la vidéo. Puisant dans la réalité triviale, il détourne, découpe, oblitère, articule, juxtapose pour singulariser et fictionnaliser des éléments du visible et de l’audible. Sans débauche de moyens ni artification gratuite de l’utilitaire, Hamid Maghraoui fabrique des objets à la finition impeccable dont on ignorera la façon.

Ses productions s’adressent au plus grand nombre, tant les constitution, dispositif ou procédé séduisent par une simplicité d’ouverture. Alors chacun est en mesure d’en reconnaître immédiatement la proximité avec son univers, ne serait-ce que par les médiums utilisés. Or l’apparente sobriété de l’idée intentionnelle ou de la réalisation ne visent pas l’évidence d’un message, bien au contraire. C’est au regardeur d’y entrevoir un questionnement des comportements mécaniques ou consuméristes, notamment conditionnés par la toute-puissance des images médiatiques, comme d’y déceler des rapprochements avec les arts visuels tels que l’architecture et la peinture.

Fin observateur de la quotidienneté et de la domesticité, Hamid Maghraoui s’apparente aux artistes qui parviennent à révéler et transcender des éléments de l’ordinaire en jouant du paradoxe pour proposer une véritable anthropologie plastique de l’aliénation.

Cet attachement aux médias n’est pas nouveau dans l’oeuvre d’Hamid Maghraoui ; il en est un des éléments fondateurs. A l’instar d’autres artistes des années 90 et 2000 qu’on a souvent rassemblé sous la bannière de la Postproduction2 — Christian Marclay, Candice Breitz, Pierre Huyghe, Oliver Pietsch… — celui-ci débute en piratant des séquences de journaux télévisés ou autres match de football qu’il démonte puis remonte pour en déconstruire la logique annihilante. Les protagonistes sont ainsi extraits de leurs journaux, reportages, émissions, pour être embarqués malgré eux, puis contraints de n’être plus que des machines débitant le même mot (9897, 2002), respirant en cadence (Offset, 2003-2004), devenant les simples figurants de séquences hystériques orchestrées par l’artiste avec une froideur déconcertante. » (3)

1 La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, n°89
2 Céline Mélissent, 2004
3 Stéphane Ibars, 2009

Expositions collectives (sélection)

2015
Backfire, L’actualité d’aujourd’hui est l’histoire de demain. Frac LR Lycée Lacroix. Narbonne
GLOBAL SNAPSHOT, Instantanés d’un paysage de l’information, la Panacée, Montpellier
Être et avoir #2, collection H.Duprat, école Supérieur d’Art de Nîmes
2014
Lycée Notre-Dame de la Merci. Le propre de l’Homme, Frac LR. Académie de Montpellier
2013
Musée d’art contemporain, Mirages d’Orient, grenades et figues de barbarie, Collection Lambert en Avignon
2012
Couvent des Minimes, 30 ans des FRAC, Un monde invérifiable, Perpignan
Centre d’art La Pépinière, 30 ans des FRAC, À bout de souffle, Ventenac
2011
Château de Aubais, Poétique & Politique, Aubais
Musée Suisse du Jeu, Lausanne, Ecce Homo Ludens, Suisse
2010
Festival Taktik, FRAC LR, La Chapelle, Montpellier
2008
Galerie Art Frontline, Paris X°
Maison consulaire, Que la lumière soit, Frac LR, Mende
Musée d’art contemporain, Carré d’Art, Mur Foster, Nîmes
2007
Galerie Chantiers Boite Noire Show room 3, Montpellier
Galerie Villa des Tourelles, Télémétrie, Nanterre
Espace d’art contemporain Carré Sainte-Anne, Nos histoires, Montpellier
Centre d’art La Panacée, Chauffe Marcel !, Frac LR. Montpellier
2005
Centre d’art, Casino du Luxembourg, L’humanité mise à nu et l’art en Frac même, Luxembourg
Galerie Vasistas, Montpellier
VIDEOFORMES, sélection officielle Parallèles, Clermont-Ferrand
2004
CAREOF FIAV.04 festival d’art vidéo, Milan
Tour Philippe le Bel, Intime et familier, Villeneuve lez Avignon
Institut E. d’Alzon, Semaine Vidéo, Nîmes
Espace Paul Riquet, Etrange dit l’Ange,Béziers
VIDEOFORMES, sélection éphémère, Clermont-Ferrand
Musée d’Uzès, Media mania # 2, Uzés
2003
Péniche Le Mascaret, LIMSON, Programmation vidéo, Lyon
Galerie ESCA, Retour de FIAV.2k3, Programmation vidéo, Nîmes
La Vigie-Art Contemporain, Nîmes
Galerie du Frac LR Travailler fatigue, exposition collective, Montpellier
2002
Centre Régional d’Art Contemporain, Confiture demain… CRAC, Sète
Friche La Belle de Mai, Programmation vidéo, Marseille
Festival International de la Vidéo, 9e édition, sélection galerie ESCA, Casablanca

Expositions personnelles

2009
L.A.C. Lieu d’Art Contemporain Macro-Industrie, Sigean
Chapelle des Pénitents Bleus, Narbonne
Galerie 4 Barbier, Nîmes
École Supérieure d’Art de Clermont Communauté, In Extensso, Clermont-Ferrand
2007
IUFM, Nîmes
2006
Galerie de La Salamandre, Nîmes
IUFM, Montpellier
2004
Kaléidoscope / FNAC, Photographies, Nîmes
2003
Palais des arts 9 897, École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse
Espace Marc Bernard, Bloc 01, Photographies, Nîmes
2002
Galerie du Quai des Allégories, Nîmes

Publications / Presse

2009
Papiers libres art contemporain # 57, Répliquants. Stéphane Ibars, D’après S.L. 2009.Ed. ESCA
2008
Appendices #2, revue poétique et pratiques contemporaines
Papiers libres art contemporain #51, Ed.ESCA
2007
Catalogue Télémétries, Artistes et télévision, Edition du Provisoire, Exposition collective, Nanterre
2006
Offshore #12, Nos histoires, Guillaume Gilles, exposition collective, Carré Sainte-Anne, Montpellier
Catalogue Chauffe Marcel !, Frac LR exposition collective, La Panacée, Montpellier
2004
Turbulences Vidéo # 42, 9897, Hamid Maghraoui par Véronique Sapin.
2003
Offshore # 3, Hamid Maghraoui par Emmanuel Latreille
Papiers libres art contemporain n° spécial, Maghraoui / Veyrat, Ed. ESCA

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