Quatre expositions monographiques au Crac à Sète

Mise à jour le 13 mars 2016

Emma Dusong - Exposition Project room Suivre sa voix © Emma Dusong
Emma Dusong - Exposition Project room Suivre sa voix © Emma Dusong

Le Centre Regional d’Art Contemporain (CRAC) à Sète présente quatre expositions monographiques simultanées : Philippe Durand, Philippe Ramette et Olga Kisseleva du 11 mars au 29 mai 2016 et dans la projet Room, Emma Dusong présente Suivre sa voix du 11 mars au 24 avril 2016.

Emma Dusong, Suivre sa voix

Emma Dusong - Exposition Project room Suivre sa voix © Emma Dusong
Emma Dusong – Exposition Project room Suivre sa voix © Emma Dusong

Le projet Suivre sa voix qu’Emma Dusong présente dans la Project Room est  particulièrement émouvant. Son travail sensible et délicat nous a semblé très abouti. Avec pertinence et à propos, elle a réussi à utiliser au mieux les espaces parfois difficiles du premier étage. Ce travail mérite à lui seul un passage par le CRAC. (Chronique à lire ici)

Des trois expositions présentées au rez-de-chaussée, autour du paysage, la proposition de Philippe Ramette et celle d’Olga Kisseleva (avec quelques interrogations) méritent attention. Par contre, la Vallée des Merveilles 2 de Philippe Durand, montrée récemment au Frac Bretagne, par sa scénographie, comme par son propos, ne nous a pas réellement convaincu…

Philippe Ramette, Promenades irrationnelles…

Philippe Ramette devant une des ses récente photographie - CRAC, Sète 2016
Philippe Ramette devant une des ses récente photographie – CRAC, Sète 2016

Deux salles sont consacrées au travail photographique de Philippe Ramette, qu’il avait abandonné depuis quelques années. Une série récente, réalisée sur le port de Sète, en septembre dernier, est associée à deux séries plus anciennes, Promenades irrationnelles (2003) et Explorations rationnelles des fonds sous-marins (2006).

Avec ses diverses approches de l’univers maritime, l’artiste, qui s’affirme avant tout comme un sculpteur et un dessinateur, propose des points de vue toujours singuliers, parfois renversants. Les situations improbables, dans lesquelles Philippe Ramette se met en scène, attirent irrésistiblement le regard, troublent notre perception et nous suggèrent une autre manière de voir le monde…

Philippe Ramette, Promenades irrationnelles, vue d'une salle d'exposition - CRAC, Sète 2016
Philippe Ramette, Promenades irrationnelles, vue d’une salle d’exposition – CRAC, Sète 2016

Olga Kisseleva, Sea view

Olga Kisseleva, Artic Conquistadors, 2015 - Sea View - CRAC, Sète 2016
Olga Kisseleva, Artic Conquistadors, 2015 – Sea View – CRAC, Sète 2016

Sea view que présente Olga Kisseleva est un projet entre arts et sciences qui est fondé sur une collaboration de l’artiste avec des chercheurs du CNRS et d’ONG environnementales.
Des installations numériques, connectées à des bases de données scientifiques, quelquefois interactives (Anthropocean, 2015-2016), ont pour objet d’interroger les visiteurs sur nos comportements irrationnels et destructeurs vis-à-vis de l’océan et du climat (Arctic Conquistadors, 2015, Mesure, 2016).

On reste un peu dubitatif sur la place dans une exposition de certaines de ces installations informatiques, en particulier Anthropocean qui véhiculent plus de contenu que d’émotions. La projection murale n’apporte-t-elle pas plus d’inconfort qu’une simple utilisation sur un ordinateur personnel (http://www.datascape.fr/?d=oceans) ?

Olga Kisseleva, Anthropocean, 2015-2016 - Sea View - CRAC, Sète 2016
Olga Kisseleva, Anthropocean, 2015-2016 – Sea View – CRAC, Sète 2016

Le dispositif s’impose, bien entendu, si l’installation est destiné à provoquer le débat parmi les visiteurs, ce qui reste à démontrer…
Les  miroirs gravés de réseaux de sa série Set, 2016 trouvent de manière plus évidente leur place dans l’exposition. Avec une certaine malice, ils renvoient notre image de « captifs » dans les filets de ces réseaux numériques… En russe, le mot сеть (set’) désigne à la fois le filet et le réseau… et il se prononce comme la ville Sète ! Il était donc naturel que le CRAC produise cette pièce…

Olga Kisseleva, Set, 2016 - Sea View - CRAC, Sète 2016 01
Olga Kisseleva, Set, 2016 – Sea View – CRAC, Sète 2016 01

Self organisation, 2015 s’appuie sur une collaboration entre d’Olga Kisseleva avec des chercheurs en chimie et nanosciences, dans la perspective d’une modélisation scientifique et artistique d’un monde post-pétrole. Cette coopération s’est traduit par une performance dansée, présentée en décembre dernier, à Moscou, dans le cadre de la Cop21.
Sur le même principe, une nouvelle performance avec le Centre Chorégraphique National de Montpellier sera présentée pendant l’exposition…

En savoir plus :
Sur le site du CRAC
Sur la page Facebook du CRAC
Philippe Ramette sur le site de la galerie Xippas et sur sa page Facebook
Sur les sites d’Olga Kisseleva et d’Emma Dusong

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.