Alfons Alt « La ligne rouge » chez Maupetit, Côté galerie

Alfons Alt expose chez Maupetit, Côté galerie

Du 1er au 30 avril 2016, Maupetit, Côté galerie accueille Alfons Alt, artiste installé à la Friche Belle de Mai qui se définit comme « altotypiste ».

Alfons Alt expose chez Maupetit, Côté galerie
À lire ci-dessous le texte de présentation par la galerie.
On attend avec intérêt cette nouvelle exposition dont on rendra compte après un prochain passage à Marseille.

On partage volontiers cette vidéo réalisée par Manon Gary dans l’atelier d’Alfons Alt, quelques jours avant le vernissage de l’exposition.

Sur le site de l’artiste, on conseille la lecture de « L’ “Altotype” comme réduction d’une aporie ou la résolution d’une impasse », un texte de Bernard Muntaner sur le travail et l’œuvre d’Alfons Alt.

En savoir plus :
Sur la page Facebook de Maupetit, Côté galerie
Sur le site d’Alfons Alt

Alfons Alt : Présentation par Maupetit, Côté galerie

Alfons Alt est né le 29 septembre 1962 à Illertissen, en Bavière, d’une lignée séculaire d’artisans ébénistes.

Il s’installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il se forme aux procédés anciens chez Jean-Pierre et Claudine Sudre, puis chez Jordi Guillaumet à Barcelone. À partir de 1993 il installe et met au point un atelier expérimental sur les procédés alternatifs en tant que résident de la Friche de la Belle de Mai à Marseille. À partir de 1988 Alfons Alt réalise de nombreuses expositions collectives et personnelles en France, en Espagne, au Portugal, en Egypte, en Allemagne, en Belgique… Il publie plusieurs ouvrages de photographies sur le théâtre équestre Zingaro (Bartabas) ainsi que des livres d’art (Actes Sud, Images en Manœuvre…) sur son travail d’altotypiste, le nom qu’il donne aux méthodes originales qu’il a développé à partir de techniques anciennes de reproductions photographiques. Ce procédé photographique pigmentaire et non argentique donne à son œuvre une dimension intemporelle qui transcende la photographie et l’art pictural. Chaque altotype est une œuvre unique et résulte d’un lent travail de photographie, d’insolation, de pigmentation… En 1999, il reçoit le European Publisher’s Award for Photography. En 2001, il commence un partenariat avec Leica. Nombre de ses œuvres ont été acquises par des collections publiques et privées. Il a entrepris depuis plus de 20 ans une minutieuse nomenclature de tous ses altotypes, classifiés en genre, en espèces et rangés dans une “altothèque”.

Alfons Alt a également réalisé de nombreuses installations pour le compte de commandes publiques et privées. Architectes, maîtres d’ouvrages et collectionneurs font appel à lui pour développer ses procédés artistiques sur des supports très variés (verre, bois, cuivre…).

Alfons Alt expose chez Maupetit, Côté galerie - Affiche
Alfons Alt expose chez Maupetit, Côté galerie – Affiche

«

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.