Les Rencontres de la photographie, Arles 2016

Rencontres Arles 2016 - Visuel

Depuis la conférence de presse du 24 mars, on connaît le programme de ces  47ème Rencontres de la photographie d’Arles dédiées à l’écrivain Michel Tournier, un de ses fondateurs disparu cette année.

Les expositions se dérouleront du 4 juillet aux 25 septembre, et la semaine d’ouverture du 4 au 10 juillet 2016. Environ 40 expositions sont au programme.

De nouveaux lieux seront ouverts au public : Le Ground Control, une grande halle près de la gare de la ville, l’ancien collège Mistral qui accueillera Cosmos-Arles Books et l’hôtel de Luppé qui accueillera la Conversation photographique d’Olympus.

Après le succès de l’an passé, la Nuit de l’Année s’installera de nouveau sur le site des Papeteries Étienne.

Autre nouveauté de cette édition, Grand Arles Express avec la participation de la collection Lambert en Avignon, du Carré d’Art de Nîmes et de la Villa Méditerranée à Marseille.

On peut revoir l’intégralité de la conférence de presse au Ministère de la Culture dans cette vidéo :

Le programme détaillé des Rencontres d’Arles 2016 est téléchargeable ici.

Rencontres d’Arles 2016 : Les grandes lignes

Prix Découverte

Palmarès des Rencontres d’Arles, soutenu depuis 2002 par la fondation LUMA

  • Florian Ebner présente Frank Berger et Stephanie Kiwitt
  • Mouna Mekouar présente Basma Alsharif et Daisuke Yokota
  • Stéphanie Moisdon présente Marie Angeletti et Christodoulos Panayiotou
  • Aida Muluneh présente Nader Adem et Sarah Waiswa
  • Stefano Stoll présente Beni Bischof et Sara Cwynar
L’identité visuelle des Rencontres d’Arles est signée ABM Studio La photographie de l’affiche 2016 est signée Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari
L’identité visuelle des Rencontres d’Arles est signée ABM Studio. La photographie de l’affiche 2016 est signée Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari

STREET
La photographie de rue revisitée

L’espace urbain comme terrain de jeu.
Dès son origine, les photographes pratiquent la photographie de rue. Depuis quelques années, on assiste à un nouvel essor du genre.

  • Sid Grossman, Du document à la révélation, Photographies et influences
  • Ethan Levitas et Garry Winogrand, Radical Relation
  • Peter Mitchell, Nouveau démenti de la mission spatiale viking 4
  • Eamonn Doyle, End
  • Christian Marclay
Ethan Levitas, Cadre 21, Photographies en 3 actes, 2012. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste et de la galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris
Ethan Levitas, Cadre 21, Photographies en 3 actes, 2012. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste et de la galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris

WESTERN STORIES

Frontière, paysages sauvages et grandes étendues, le western se joue aussi bien en Camargue que dans le grand Ouest américain.

  • Western Camarguais
  • Bernard Plossu, Western Colors
Claude Schwartz, Johnny sur le tournage de D'où viens-tu Johnny ? (1963). Avec l’aimable autorisat ion de l’ass ociat ion Claude Schwartz photographe.
Claude Schwartz, Johnny sur le tournage de D’où viens-tu Johnny ? (1963). Avec l’aimable autorisat ion de l’ass ociat ion Claude Schwartz photographe.

MONSTRES & CO.

Du cinéma au folklore japonais en passant par les extraterrestres aperçus à Roswell, les monstres sont les représentations de nos peurs.

  • Monstres, faites-moi peur ! Un regard oblique sur les monstres au cinéma
  • Charles Fréger, Yokainoshima
  • Sara Galbiati , Peter Heles Eriksen et Tobias Selnæs Markusen, Phenomena, réalités extraterrestres
Charles Fréger, MEJISHI, Ogi, Sadogashima, préfecture de Niigata. Avec l’aimable autorisat ion de l'artiste.
Charles Fréger, MEJISHI, Ogi, Sadogashima, préfecture de Niigata. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.

AFRICA POP

Une Afrique décalée, une Afrique pop, pleine d’humour et de surprises, mise en valeur par des photographes et des commissaires talentueux.

  • Maud Sulter, Syrcas
  • Swinging Bamako, La fabuleuse histoire des Maravillas de Mali
  • Tear My Bra*, Drames et fantaisies dans le cinéma de nolywood … et son influence sur la photographie africaine contemporaine
    *Déchire mon soutien-gorge !
Malick Sidibé, Regardez-moi ! , 1962. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste et de la galerie MAGNIN-A, Paris.
Malick Sidibé, Regardez-moi ! , 1962. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste et de la galerie MAGNIN-A, Paris.

LES PLATEFORMES DU VISIBLE

Nouvelles approches du documentaire
L’enquête comme sujet photographique et le photographe comme détective à l’assaut des archives photographiques…

  • Laia Abril, Histoire de la misogynie, chapitre un : de l’avortement
  • Piero Martinello, Radicalia
  • João Pina, Opération condor
  • Stéphanie Solinas, La méthode des lieux
João Pina, Série Absurde. Avion utilisé par l’armée arg entine sous la dictature militaire pour jeter des militants de gauche en vie dans le Río de La Plata ou dans l’Atlantique. Il sert à présent d’objet publicitaire pour un magasin de matériaux de construction dans la banlieue de Buenos Aires. Esteban Echeverría, Arg entine, septembre 2011. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.
João Pina, Série Absurde. Avion utilisé par l’armée arg entine sous la dictature militaire pour jeter des militants de gauche en vie dans le Río de La Plata ou dans l’Atlantique. Il sert à présent d’objet publicitaire pour un magasin de matériaux de construction dans la banlieue de Buenos Aires. Esteban Echeverría, Arg entine, septembre 2011.Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.

APRES LA GUERRE

Que reste-t-il à voir d’un champ de bataille bien après la bataille ? Quelle trace peut laisser la construction d’une ligne pour se protéger des envahisseurs ? Comment, depuis quinze ans, les artistes se sont-ils réappropriés le 11 Septembre ? Que fait un grand photographe de guerre quand il ne photographie pas la guerre ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses…

  • Yan Morvan, Champs de bataille
  • Alexandre Guirkinger, Ligne Maginot
  • Don Mccullin, Nothing But Blue Skies
    Retour sur l’image médiatique du 11 septembre
Yan Morvan, Siège de Sarajevo, 5 avril 1992-25 février 1996. Station de ski du mont Jahorina, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 2014. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.
Yan Morvan, Siège de Sarajevo, 5 avril 1992-25 février 1996. Station de ski du mont Jahorina, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 2014. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.

JE VOUS ECRIS D’UN PAYS LOINTAIN

Coup de projecteur sur une partie du monde, comme une correspondance photographique.

  • Yann Gross, The jungle show
Yann Gross, Gorra de Motelo (casquette de tortue), 2015. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.
Yann Gross, Gorra de Motelo (casquette de tortue), 2015. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.

RELECTURE
LA PHOTOGRAPHIE VUE AUTREMENT

L’histoire de la photographie au prisme des réappropriations, des erreurs ou des accidents…

  • Parfaites Imperfections, L’art d’embrasser le hasard et les erreurs
  • Il y a de l’autre, Les réveils de l’image
  • Alinka Echeverría, Nicephora
Kent Rogowski, Love=love. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.
Kent Rogowski, Love=love. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.

SINGULIER !
ÉTRANGES COLLECTIONS

Libres et passionnés, certains collectionneurs portent leur regard sur des sujets singuliers et posent la question du vernaculaire.

  • Mauvais Genre, Collection Sébastien Lifshitz
  • Lady Liberty, La fabrique photographique d’une icône
  • Hara Kiri Photo
Albert Fernique, La Statue de la liberté de Bartholdi en  construction, 1884. Collection du musée bartholdi, colmar.
Albert Fernique, La Statue de la liberté de Bartholdi en construction, 1884. Collection du musée bartholdi, colmar.

HORS-CADRE

La photographie sort de son cadre et envahit l’espace.

  • Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari,Toilet Paper
  • Augustin Rebetez, Musée Carton
Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, Sans titre. Concept et images par TOILET PAPER maga zine. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.
Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, Sans titre. Concept et images par TOILET PAPER magazine. Avec l’aimable autorisat ion de l’artiste.

ÉMERGENCES

Le festival est un défricheur, il va chercher les talents de demain.

  • Olympus engage une conversation photographique
    Olivier Culmann / Pauline Rousseau
    Corinne Mercadier / Barnabé Moinard
    Klavdij Sluban / Florian Maurer

Une attention particulière
Sélection de trois étudiants promotion 2016 – ENSP

ARLES BOOKS

  • Cosmos-Arles Books
  • Prix du Livre
  • LUMA Rencontres Dummy Book Award Arles 2016
Cosmos-Arles Books
Cosmos-Arles Books

PROGRAMME ASSOCIÉ

  • Association du Mejan
    • Kazuo Ōno par Eikoh Hosoe et William Klein,Pas de deux
    • Hans Silvester,Les Bench
  • Musée Réattu
    • Katerina Jebb, Deus ex machina
  • ENSP / CNAP Galerie Arena
    • Des gestes blancs parmi les solitudes, Oeuvres du centre national des arts plastiques
  • ENSP / INSERM
    • La recherche de l’art #5, Ad vitam æternam. De l’homme soigné à l’homme augmenté
  • Fondation LUMA
    • Systematically Open ? Nouvelles formes de production de l’image contemporaine
  • Fondation Manuel Rivera-Ortiz
    • Dominic Nahr, Pays brisé
Patrick Tosani, Regard IX, 2001. FNAC 04-677. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et du cnap.
Patrick Tosani, Regard IX, 2001. FNAC 04-677. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et du cnap.

GRAND ARLES EXPRESS

  • Avignon, Collection Lambert
    • Andres Serrano, Torture
  • Nîmes, Carré D’art
    • Stéphanie Solinas, Les Dominique Lambert
  • Marseille, Villa Méditerranée
    • Alfred Seiland, Imperium Romanum

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.