Pope L. – Bob and Roberta Smith et un Talk show festival à La Panacée

Après « Crash test », la Panacée présente deux expositions individuelles de Bob and Roberta Smith et Pope L. denses, riches et très réussies qui interrogent sur ce que veut dire « prendre la parole »… A ne pas manquer !

 

Jusqu’au26 août 2018, La Panacée – MoCo présente d « One thing after another » de l’américain William Pope L. et « Activist » du britannique Bob and Roberta Smith. Un « Talk show festival » accompagnera ces projets avec un programme de films, événements et performances autour de la conversation et de la prise de parole publique comme formes artistiques.

Chronique à suivre sur ces deux très intéressantes propositions.

À lire, ci-dessous, une brève présentation des artistes et des projets à partir des éléments du communiqué de presse.

En savoir plus :
Sur le site de La Panacée
Suivre l’actualité de la Panacée sur Facebook et Twitter
Sur le site de Bob and Roberta Smith
Pope L. sur le site de la galerie new-yorkaise Mitchell-Innes & Nash.
A propos de William Pope L. lire l’article récent de Megan O’Grady dans le New-York Times et celui plus ancien de Mark Lanctôt dans la revue esse arts + opinions.

Né en 1955 à Newark, dans le New Jersey. Il vit et travaille aujourd’hui à Chicago.
C’est la première exposition en France de cet artiste de la scène américaine, connu essentiellement pour ses performances et ses prises de position sur la condition de l’homme noir aux USA.

Pope.L, Foraging (Mr. Mau Mau), from the Black Domestic Project, 1995-2001
Pope.L, Foraging (Mr. Mau Mau), from the Black Domestic Project, 1995-2001

William Pope.L était présent pour la documenta 14 (2017) à Athènes et Kassel. Son travail a été présenté lors de l’exposition « Paroles des images » (2012-13) au Palazzo Grassi à Venise.

Pour « One thing after another » à La Panacée, une trentaine d’œuvres seront exposées dont plusieurs seront des productions. Une performance réalisée en collaboration avec les étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier est également annoncée.

Né en 1963, vit à Londres
Bob and Roberta Smith est le pseudonyme de Patrick Brill, artiste contemporain britannique, écrivain, auteur, musicien, enseignant et conférencier, connu pour son art « slogan ».

Bob and Roberta Smith, Make your own damn art, 2019 Performance, Galleri...
Bob and Roberta Smith, Make your own damn art, 2019 Performance, Galleri…

À l’origine du « Make Art Not War », il nous invite, selon la présentation de La Panacée, « à considérer l’art comme un visa citoyen et un instrument de libération à travers la peinture de rue où dominent les slogans peints, et qui joue avec les codes de l’art populaire ».

L’exposition « Activist » à La Panacée est annoncée comme « une rétrospective de ses activités, sous la forme d’une frise déclamative dans laquelle on trouvera des sculptures de légumes, un hommage à Amy Winehouse, et d’autres œuvres plus directement politiques, telle la lettre qu’il adresse au secrétaire d’Etat britannique à l’éducation, Michael Gove, dans laquelle l’artiste dénonce une politique entraînant la destruction de la créativité en Angleterre ».

Pendant l’été, La Panacée proposera un « Talk Show Festival » avec un programme de films, événements et de performances avec Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Joseph, The Big Conversation Space…

Les conversations et prises de parole publique conçues comme formes artistiques devraient se construire à partir d’une présentation d’œuvres historiques de Braco Dimitrijevic, Joseph Grigely, Philippe Parreno, Ian Wilson, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.