Le loukoum rose d’Aziyadé de Paul-Armand Gette à Arles

Le loukoum rose d’Aziyadé, 2006 © J. Bernard
Le loukoum rose d’Aziyadé, 2006 © J. Bernard

La Galerie espace pour l’art, à Arles présente six sculptures de la série Le loukoum rose d’Aziyadé de Paul-Armand Gette.

On retrouve toujours avec plaisir, les pâtes de verre coquines, créées au CIRVA, en 2005-2006. Présentés ces dernières années à la Collection Lambert, à L’abbaye de Montmajour et l’été dernier au Pavillon Vendôme à Aix, on ne s’en lasse pas de ces « Turkish Delights », accompagnés cette fois ci de dessins, prêtés par la galerie Porte Avion de Marseille.

Le loukoum rose d’Aziyadé de Paul-Armand Gette - Galerie espace pour l’art, Arles
Le loukoum rose d’Aziyadé de Paul-Armand Gette – Galerie Espace pour l’art, Arles. Photo : Galerie Espace pour l’art

Quelques lignes empruntées au site du CIRVA à propos du loukoum rose d’Aziyadé :

Le loukoum rose d’Aziyadé est imaginé à l’origine par Paul-Armand Gette à l’occasion d’une exposition intitulée « Hommage à Pierre Loti ». Ayant fait appel à une jeune modèle qu’il connaissait pour revêtir l’image d’Aziyadé, l’histoire du loukoum naît grâce au petit coup de langue de la jeune femme qui les dégustait :

« Le 2 juillet, tu arrivas ainsi que je te l’avais demandé, tu as mangé quelques loukoums avant que nous allions déjeuner. C’est ce matin que j’ai remarqué ta manière de faire. Tu léchais puis mordais légèrement le coin de la confiserie turque avant de la regarder soigneusement, tu préférais celles de couleur rose parfumées à la rose. C’est alors que je réalisais que ce que tu regardais, c’était le coin du loukoum d’Aziyadé. Je ne me doutais pas encore que pendant plus de 20 ans, j’allais le dessiner, le crayonner, l’aquareller, que sais-je encore et que son coin, ce triangle à la jonction de trois arêtes, matérialisé par la langue de Nini, ce coin rose, deviendrait une Bermude fantasmatique dans laquelle j’allais me perdre souvent. » (Paul-Armand Gette, extraits de Le loukoum rose d’Aziyadé, éditions Transbordeurs, 2007).

Du jeudi au samedi de 14h à 18h, jusqu’au 19 mars 2016.

Le loukoum rose d’Aziyadé, 2006 © J. Bernard
Le loukoum rose d’Aziyadé, 2006 © J. Bernard

En savoir plus :
Sur le site de la Galerie Espace pour l’art
Sur la page Facebook de la Galerie Espace pour l’art
Sur le site du CIRVA
Sur la page Facebook de la galerie Porte Avion

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.