Swen Renault, Sculptures anonymes, Le Lieu multiple à Montpellier

On se souvient de la présence de Swen Renault au Boutographies 2014 avec sa série « Killing Becher », hommage et clin d’œil à Bernd et Hilla Becher. Ce couple de photographes allemands est connus pour leurs séries de photographies d’installations industrielles. Ils sont souvent considérés comme les précurseurs de la nouvelle photographie objective allemande, reprenant à leur compte l’héritage d’August Sander.

Swen Renault, Anonyme 15 © Swen Renault
Swen Renault, Anonyme 15 © Swen Renault

Du 31 mars-16 avril 2016, Le Lieu multiple accueille Swen Renault avec une nouvelle série « Sculptures anonymes », qui reprend le titre du premier livre des époux Becher.

Sur son site, le photographe précise ainsi la nature de son projet : « Les photographies du couple Becher ont été bien plus que de simples témoignages d’un patrimoine industriel changeant. Comme le titre de leur premier livre,ce sont de véritables « sculptures anonymes » qu’ils répertoriaient. Dans ma série qui reprend le même titre, la photographie témoigne mais sert avant tout à ne pas retirer de leur contexte des objets issus de la production industrielle de masse. Elles sont éphémères, trouvées au gré de marches, banales mais remplies d’attributs formels particuliers ou bien absurdes et étonnantes. Par «anonymes» j’entends, produites, placées, construites/détruites par un inconnu dont la portée du geste était dénuée d’attributs artistiques, dont l’interêt premier n’était pas celle d’une création. ».

Pour cette exposition, Swen Renault invite Yannik Délen, camarade de promotion de l’ENSP d’Arles. Il présente « Souhaits », un regard singulier sur des mouchoirs pliés…

Yannik Délen, Souhaits © yannick delen
Yannik Délen, Souhaits © yannick delen

Du mercredi au samedi, de 15h30 à 19h.
Vernissage le jeudi 31 mars à 18h.
Finissage le samedi 16 avril dès 15h30.

On revient éventuellement sur cette exposition après un passage au Lieu multiple.

En savoir plus :
Sur le site du Lieu multiple
Sur le site de Swen Renault
Sur le site de Yannik Délen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.