Collection David et Ezra Nahmad – Impressionnisme et audaces du XIX° siècle, au musée Paul Valéry – Sète

afficheDu 29 juin au 27 octobre 2013, le musée Paul Valéry présente la collection David et Ezra Nahmad – Impressionnisme et audaces du XIX° siècle.

Artistes exposés : Courbet, Corot, Millet, Boudin, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Émile Bernard, Sérusier, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Douanier Rousseau, Toulouse-Lautrec, Signac, Loiseau, Redon, Gustave Moreau.

Unique par la diversité des courants artistiques représentés, la collection Nahmad est l’une des plus prestigieuses au monde. Avec ses plusieurs milliers d’œuvres, des impressionnistes aux symbolistes, des cubistes aux surréalistes, elle marque tous les temps forts de la modernité. Les frères Nahmad ont rassemblé, en dehors des successions familiales, les plus vastes ensembles privés de trois peintres, Gustave Moreau, Pablo Picasso et Joan Miró.

Les œuvres de la collection Nahmad ont figuré au cours des dernières décennies dans des expositions organisées par les plus grands musées du monde.

« Nous, collectionneurs, avons l’obligation de prêter nos œuvres pour des expositions destinées au grand public. Nous jouons un rôle dans la transmission du savoir. Plus l’œuvre d’un artiste sera diffusée, plus nous rendrons justice à cet artiste et plus son importance demeurera intacte. »

Depuis quelques années, la famille accepte de présenter des ensembles complets de leur collection, illustrant ainsi la figure du « Marchand-Amateur ». C’est dans cette perspective qu’un cycle de trois expositions dans les musées européens permet depuis 2012 de saisir l’esprit de la collection, selon différentes lectures.
L’an dernier au Kunsthaus de Zürich, des chefs-d’oeuvre modernes de Monet à Miró ont retracé le cheminement de la figuration et de l’abstraction au fil du XXe siècle.
À partir du mois de juillet à Monaco, le Grimaldi Forum accueille un exceptionnel ensemble de toiles de Picasso de la collection Nahmad.

Le musée Paul-Valéry à Sète présente  près de 70 œuvres qui évoquent les ruptures qui ont engendré l’art moderne, en France, au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Introduite par l’École de Barbizon et le Réalisme, l’exposition réunit un ensemble d’œuvres de tous les courants de l’impressionnisme au post-impressionnisme, des expériences de Pont-Aven, de l’aventure nabie et du symbolisme. Chaque artiste est représenté par un ensemble d’œuvres important qui permet une lecture cohérente de l’œuvre.

Commissariat : Maithé Vallès-Bled, Conservateur en chef du Patrimoine, directrice du Musée Paul Valéry
Catalogue aux éditions  Au Fil du Temps sous la direction de Maithé Vallès-Bled

En savoir plus :
Sur le site du musée Paul Valéry

A propos de la collection Nahmad :
Sur le site du Kunsthaus de Zürich (en particulier l’extrait d’un entretien entre Helly Nahmad et Björn Quellenberg)

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer