Liszt au Musée des Beaux-Arts de Nîmes

Une occasion pour découvrir ou redécouvrir le musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Nîmes présente une exposition-dossier autour du Portraittimbre-80 de Liszt, par Jean Vignaud en 1826. Le pianiste est alors âgé de 15 ans. Il sera à nouveau de passage à Nîmes en 1832 et 1844.

L’exposition est  orchestrée autour d’un piano-forte Pfeiffer 1827 provenant d’une collection particulière… sous le regard du marbre par Pradier de Pierre Erard, mécène à Paris du jeune Liszt. Elle présente les portraits de personnalités locales qui ont reçu Liszt pour des récitals dans leurs appartements nîmois : Madame Crémieux, pianiste et épouse de l’avocat qui deviendra ministre ; Julie Candeille, cantatrice parisienne et muse du peintre Girodet ; M. et Mme Foulc, Charles Liotard…
Du 22 octobre 2011 au 22 janvier 2012

L’exposition occupe une salle au premier étage…
Elle est assez succincte, pour ne pas dire anecdotique…

Une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir le musée des Beaux-Arts :

  • La superbe mosaïque antique – figurant le mariage d’Admète –  et les grandes toiles du cycle de l’histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre, par Charles Natoire dans l’Atrium.
  • Les trois salles italiennes (14 au 18ème siècle) de la galerie inférieure avec des œuvres de  Bassano, Lelio Orsi, Fontata…
  • La galerie supérieure composée de 7 salles, abrite des peintures flamandes et hollandaises du 16ème et 17ème siècle (Rubens, Fabritius, Coeke, Duck), et des œuvres françaises du 17ème au 19ème siècle (J.F. deTroy, Subleyras, Sigalon, Delaroche).
  • Le tondo Foulc du 15ème siècle – Madone en faïence par Andra della Robbia – le joyau du musée est présenté dans le rotonde du musée.
En savoir plus : Site de la ville de Nîmes

Le musée des Beaux-Arts à Nîmes (TV Sud)
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=TfHZnvCtI3g]

Articles récents

Partagez
Tweetez
Épingle