Carré Sainte-Anne, Montpellier : L’Œil et le Cœur
Curiosités et chefs-d’œuvre dans les collections montpelliéraines
Du 27 avril au 10 juin 2012
La figure du collectionneur montpelliérain, de Xavier Atger à Alfred Bruyas, en passant par François-Xavier Fabre ou Antoine Valedau, est plus qu’ailleurs essentielle pour comprendre les origines et spécificités du patrimoine de notre ville. Cette tradition extraordinaire semble pourtant ne pas avoir résisté au vingtième siècle, et le collectionneur montpelliérain a fini par disparaître de notre espace public et de notre imaginaire.
L’exposition « L’oeil et le coeur » propose une plongée dans l’univers des collectionneurs montpelliérains d’art moderne et contemporain, en insistant non sur deux ou trois ensembles cohérents tels qu’ils peuvent exister, mais en privilégiant une approche hétérogène et pour tout dire ludique. Des figures historiques de la modernité aux photographes contemporains les plus recherchés, d’oeuvres au format imposant aux plus délicats papiers, d’artistes célèbres à des jeunes de moins de trente ans, ce rendez-vous sera l’occasion de fédérer de nombreux acteurs locaux de l’art, souvent peu enclins à collaborer avec les institutions publiques, et de susciter de nombreux débats sur la place et la figure du collectionneur dans notre ville.
L’exposition jouera sciemment la carte d’une orgie d’oeuvres, de surprises inattendues, et de noms à découvrir, plutôt que de retenir quelques pièces majeures ou de refléter trait pour trait la réalité des collections montpelliéraines, largement construites autour d’artistes souvent exposés dans notre région. A l’image de ces toilettes d’un collectionneur, un cabinet de curiosités à prendre au pied de la lettre, qui seront reconstituées à l’identique dans Sainte-Anne et qui contiennent près de 100 oeuvres de petit format d’artistes illustres, anonymes ou inconnus.
Quelques noms choisis pour se faire une idée de cette diversité assumée : Francis Picabia, Wilfredo Lam, Edouard Boubat, Bruly Bouabré, Alfredo Vilchis « El pintor del Barrio », Yan Pei-Ming, Philippe Cognée, Fabrice Hybert, Michael Ackerman, Thomas Schutte, Ronald Ophuis…
Commissaire de l’exposition : Numa HAMBURSIN
Carré Sainte-Anne
Rue Sainte-Anne – 34000 Montpellier
Entrée libre durant les périodes d’exposition, 10-13h / 14h-18h
T. 04 67 60 82 11 – 04 67 34 88 80