Camilla De Maffei – Prix du Jury Boutographies 2013

Ce prix récompense un(e)  jeune photographe dont le jury souhaite distinguer la démarche.
Cette année  la lauréate est Camilla De Maffei . Elle présente au Pavillon Populaire la série The visible mountain, Sarajevo.

Camilla De Maffei est née en Italie en 1981. Elle vit actuellement à Londres.
Elle est diplômée de philosophie, avec une thèse sur l’Esthétique de la représentation de l’invisible dans la photographie spiritualiste.
Photographe freelance, elle se consacre depuis 2009 à la région des Balkans.
Sa série The visible mountain, Sarajevo a déjà été distinguée par le prix Conca (Conseil national de la Culture et des Arts de Catalogne) en 2010. En 2012, elle est plusieurs fois nominée (Arles, Braga…
Ses travaux ont été publiés dans Periodico de Catalunya, Metropolis, Emergency, Positive Magazine, Osservatorio Balcani et Ojo de Pez.

The visible mountain, Sarajevo © Camilla de Maffei

« Le Trebevic » est un lieu marquant  de Sarajevo : considéré comme une montagne sacrée à l’époque antique, il devint  « Parc national » dans la Yougoslavie du Maréchal Tito.
C’était le lieu préféré des habitants de Sarajevo pour leurs balades. Un téléphérique le reliait directement au centre-ville. Les Jeux olympiques d’hiver de 1984 s’y déroulèrent.
En 1992, la montagne a été occupée par les troupes bosniaques et serbes. Ce fut un des lieux stratégiques pendant le siège de la ville.
Actuellement, le paysage reste marqué par les traces des combats. Le Mont Trebevic  a été pratiquement abandonné́, à cause de la présence de mines. La plupart des installations sportives  et de loisir ont été détruites.  C’est toujours un symbole négatif :  ligne de front, puis frontière après les accords de Dayton de 1995.

Le travail de Camilla De Maffei est visible au  Pavillon Populaire,jusqu’au 17 Mars.

En savoir plus :
Le site internet de  Camilla De Maffei 
A propos de sa série The visible mountain, Sarajevo
Sur le site de Barona Productions

Le jury était composé de :
Georges Vercheval, président de cette édition, fondateur, directeur honoraire du Musée de la Photographie à Charleroi.
Armelle Canitrot, rédactrice du service photo du journal La Croix et Critique photo
Nanda Gonzague, photographe, membre du collectif Transit
Annie Gabrielli, galeriste à Montpellier.
Xavier Voirol, photographe, président de l’association Focale, Nyon, Suisse.
Christian Maccotta, directeur artistique des Boutographies

Le Prix du Jury est doté de 1000 € et un achat d’œuvres par la ville de Montpellier pour une valeur de 2500€.

En savoir plus sur les Boutographies 2013 :
Le site des Boutographies (programme, jurys, sélection officielleprojection du jury, sélection « hors les murs »…)
La page Facebook des Boutographies
Le Pavillon Populaire sur le site de la ville de Montpellier
La page Facebook du Pavillon Populaire
Le site de la Galerie Annie Gabrielli
Le site de la Galerie A la Barak
Le site de l’Espace Transit
Le site du Centre d’art La fenêtre

Articles récents

Partagez
Tweetez
Épingle