Le Centre d’Art Contemporain « à cent mètres du centre du monde » à Perpignan présente du 13 avril au 6 juin 2013, une exposition consacrée au sculpteur Miquel Navarro.
« L’œuvre du sculpteur de Valencia, Miquel Navarro, se caractérise par sa recherche constante du paysage urbain. Peintre de formation, Navarro créait à ses débuts des images bidimensionnelles aux formes structurelles et architecturales géométriques : des segments de paysage ou des villes imaginaires. En 1972, année de sa première exposition individuelle, Navarro se tourna vers la sculpture et commença à créer, en 1973, la première de ses Villes(Ciudades). Ces installations, placées à même le sol, sans piédestal, sont formées d’une multitude de pièces géométriques dispersées, de différentes dimensions, formes et matières ; d’abord en terre cuite, elles sont faites, depuis 1985, de divers métaux comme le fer, le zinc et l’aluminium, et tracent la topographie fictive de métropoles d’échelle humaine, créant un dialogue entre la sculpture et l’architecture. Les cités en miniature de Navarro s’étendent horizontalement sur tout le sol, avec quelques élévations verticales sous forme d’immeubles phalliques d’une hauteur démesurée, presque agressive. Dans leur évocation de la croissance urbaine, les Villes reflètent la propre expérience vécue par l’auteur sur la mutabilité du paysage créé par l’homme».
Petra Joos. « Miquel Navarro », Colección del Museo Guggenheim Bilbao, Bilbao, Guggenheim Bilbao Museoa ; Madrid, TF Editores, 2009.
Texte extrait du dossier de presse.
En savoir plus :
Sur le site du Centre d’Art Contemporain « à cent mètres du centre du monde »
Sur le site de Miquel Navarro
Sur le site du Guggenheim Bilbao, « Miquel Navarro : Ville-muraille »