« Une odyssée musicale » au Musée Saint Raymond, Toulouse

Jusqu’au 15 septembre 2013, le musée Saint-Raymond de Toulouse présente  « Une odyssée musicale ». Cette exposition s’inscrit dans une large manifestation intitulée « De si de la  : instruments en résonance » à laquelle participent de nombreuses institutions culturelles (expositions, concerts, conférences, colloque).

«L’exposition est conçue à partir des collections conservées au musée Saint-Raymond, au Muséum d’Histoire Naturelle et au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT), avec des prêts de la Bibliothèque d’étude et du Patrimoine, du musée Paul-Dupuy, musée d’art décoratif et cabinet d’art graphique de Toulouse et d’autres institutions extérieures à la Ville de Toulouse.

« L’exposition s’attache en premier lieu à définir ce qu’est un mythe et un conte, ce qui les distingue, comment ils se constituent et se transmettent. Elle met ensuite en lumière le rôle joué par les instruments dans ces récits : tour à tour intercesseurs entre les dieux et les hommes, les morts et les vivants, objets magiques ou objets sacrés .

L’exposition propose aussi une lecture de ces mythes et contes à travers le prisme de l’éducation, de la pédagogie, d’une volonté de comprendre et d’expliquer le monde et la place de l’homme dans ce monde. Elle s’achève sur une présentation de l’archéologie musicale et de quelques exemples de restitutions d’instruments anciens».  Texte extrait du site internet du musée.

L’exposition sera complétée par une programmation variée permettant d’approfondir certains thèmes : conférences, concerts, visites, animations, éditions.

Fidèle à son image de musée participatif, le MSR propose à ses visiteurs de partager leurs impressions sur Twitter en visitant librement l’exposition le jeudi 18 avril à partir de 18 h. Visite à musée fermé. La commissaire d’exposition répondra aux questions.

Pour s’inscrire il suffit  d’envoyer un tweet à @MSR_Tlse

En savoir plus :
Sur le site du musée Saint-Raymond, l’expo « Une odyssée musicale »
A propos de « De si de la  : instruments en résonance » sur le site de la mairie de Toulouse

 

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer