La galerie Isba de Perpignan présente jusqu’au 13 juillet « Le Chant des oiseaux » une exposition de Daniel Dezeuze.
L’exposition emprunte son titre, « Le chant des oiseaux » , à une œuvre de la série « Peinture qui perle » dont une sélection est présentée par la galerie ainsi que des « Blasons » et des « Boucliers », œuvres récentes.
Avec la série des « Blasons » et « Boucliers », Dezeuze revisite une tradition de l’art médiéval, tout en restant fidèle à ses préoccupations : traiter de la «peinture tout court ».
Les blasons exhibent des motifs de papier peint avec agencements de cloutages argentés — en forme de flèche, de losange, de croix . L’artiste propose des armoiries fictives qui, en même temps, ont l’air tout ce qu’il y a de plausibles.
Les boucliers, structures en croisillons couvertes de dépôts de pigments séchés sont un écho lointain de son fameux Châssis avec feuille de plastique tendue (1967), œuvre maîtresse qui fut à l’origine de son engagement dans le mouvement Supports/Surfaces
Une salle, consacrée à la série « Papillons », propose une partie de l’œuvre dessinée de Daniel Dezeuze.
En pratique :
La galerie est ouverte du jeudi au samedi, de 14h à 19 h et sur rendez-vous.
19 av. des Palmiers
Perpignan
En savoir plus :
Sur le site de la galerie Isba
A propos de Daniel Dezeuze
Sur le site de l’artiste
Vidéo-portrait de Daniel Dezeuze
Repères biographiques :
Daniel Dezeuze est né à Alès en 1942. Il passe son enfance à Montpellier où il fait ses études à la faculté des Lettres et à l’École des Beaux-arts, auprès de son père, Georges Dezeuze. Il effectue de nombreux séjours à l’étranger (Espagne, Mexique, Canada, EtatsUnis, Chine). L’œuvre de Daniel Dezeuze témoigne d’un esprit curieux, mobile, irréductible à une forme ou un médium. Membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces (avec Patrick Saytour et Claude Viallat), D.Dezeuze est au cœur des débats intellectuels et politiques marquants du mouvement de mai 68 ( création de la revue « Peinture », avec L.Cane et M.Devade ). En 1970, il participe à l’exposition Supports/Surfaces à l’Arc – musée d’Art Moderne de la ville de Paris, considérée comme l’acte de naissance du groupe. En 1972, il rompt avec toute activité militante groupe. Héritier d’une histoire de la peinture classique, il remet en question l’autorité du tableau dès les années 65 –70 tant sur le plan conceptuel que matériel et il explore la voie de la déconstruction possible du support pictural, interroge l’espace de l’œuvre, toujours réfractaire aux codes et aux règles. (Extrait du communiqué de presse)
Expositions récentes :
2013
- Nouvel accrochage des collections. MRAC, Sérignan
2012
- Daniel Dezeuze et les Héritiers, Granville Gallery.
- Géométries variables, Maison des Arts à Bages
- Daniel Dezeuze, galerie Bernard Ceysson, Luxembourg
- On emménage au château. Un musée éphémère d’après une idée de Jean Le Gac.
- Château de la Roche Guyon.
- Robinson, la force des choses Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat, MAMAC Nice.
2011
- La peinture autrement, Musée national Fernand Léger, Biot.
- Porte ouverte, Galerie L’Isba, Perpignan.
- Petits miracles à Mexico, Musée d’Allauch.
- Drawing Now, Galerie Hervé Bize, Carrousel du Louvre, Paris.
- Blasons, Galerie Hambursin-Boisanté, Montpellier.
- Dessin contemporain, Musée d’art, Toulon.
2010
- Je crois aux miracles, Collection Lambert, Avignon.
- Estampes et révolution, Musée de la Révolution française, Vizille.
- War and Love, avec Stephen Marsden, Moulin des Arts, Saint-Rémy.
- Chevaliers, prêtres, paysans, Galerie Daniel Templon, Paris.
- Strates et Arts, Galerie Hervé Bize, Nancy.