Double disque évidé par les toits de Felice Varini à Salon-de-Provence

Felice Varini a réalisé une peinture monumentale, dont le point de vue se situe sur la terrasse du château de l’Empéri à Salon-de-Provence.
On sait que l’espace architectural est le terrain d’action de cet artiste. Son travail repose sur le principe suivant : à partir d’un point de vue, situé en général à hauteur des yeux de l’artiste, le spectateur voit une forme géométrique simple exécutée sur les murs. L’illusion est qu’elle a été peinte sur un seul plan, mais en s’éloignant de ce point d’observation, la peinture se fragmente et une infinité de points de vue peuvent exister.

« Les promeneurs spectateurs selon leurs déplacements assisteront à une sorte de danse de la peinture à  travers l’urbain, toujours imprévisible jamais semblable. Ces fragments éclatés de l’œuvre  » Double disque  évidé par les toits  » trouveront le point les fédérant de la terrasse cour nord du château de l’Emperi». Felice Varini

Le montage de l’œuvre de Felice Varini a été réalisé par une équipe de techniciens spécialisés : alpinistes,  couvreurs et nacellistes. Après le tracé nocturne des contours sur 56 façades (120 propriétaires) du centre  de la ville, l’équipe de jour a travaillé à la pose des adhésifs en aluminium peint en rouge vermillon, préparés  sur place durant une quinzaine de jours.

Le commissariat est assuré par Juliette Laffon.
Coproduction de la ville de Salon-de-Provence et de Marseille-Provence 2013.
Avec le soutien de ProHelvitia, fondation suisse pour la culture.

En pratique :
Du 24 mai au 1 er décembre 2013
Centre historique, château de lʼEmperi (cour nord) à Salon-de-Provence
Entrée libre  Tous les jours 9h30 à 12h  et de 14h à 19h

En savoir plus :
Sur le site de Marseille-Provence 2013
Sur le site de la ville de Salon-de-Provence
Sur le site de l’office de tourisme de Salon-de-Provence
Sur la page Facebook MP 2013 : 365 jours de bonheurs à Salon
Sur le site de Felice Varini
Sur la page Facebook de Felice Varini

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer