Double disque évidé par les toits de Felice Varini à Salon-de-Provence

Felice Varini a réalisé une peinture monumentale, dont le point de vue se situe sur la terrasse du château de l’Empéri à Salon-de-Provence.
On sait que l’espace architectural est le terrain d’action de cet artiste. Son travail repose sur le principe suivant : à partir d’un point de vue, situé en général à hauteur des yeux de l’artiste, le spectateur voit une forme géométrique simple exécutée sur les murs. L’illusion est qu’elle a été peinte sur un seul plan, mais en s’éloignant de ce point d’observation, la peinture se fragmente et une infinité de points de vue peuvent exister.

« Les promeneurs spectateurs selon leurs déplacements assisteront à une sorte de danse de la peinture à  travers l’urbain, toujours imprévisible jamais semblable. Ces fragments éclatés de l’œuvre  » Double disque  évidé par les toits  » trouveront le point les fédérant de la terrasse cour nord du château de l’Emperi». Felice Varini

Le montage de l’œuvre de Felice Varini a été réalisé par une équipe de techniciens spécialisés : alpinistes,  couvreurs et nacellistes. Après le tracé nocturne des contours sur 56 façades (120 propriétaires) du centre  de la ville, l’équipe de jour a travaillé à la pose des adhésifs en aluminium peint en rouge vermillon, préparés  sur place durant une quinzaine de jours.

Le commissariat est assuré par Juliette Laffon.
Coproduction de la ville de Salon-de-Provence et de Marseille-Provence 2013.
Avec le soutien de ProHelvitia, fondation suisse pour la culture.

En pratique :
Du 24 mai au 1 er décembre 2013
Centre historique, château de lʼEmperi (cour nord) à Salon-de-Provence
Entrée libre  Tous les jours 9h30 à 12h  et de 14h à 19h

En savoir plus :
Sur le site de Marseille-Provence 2013
Sur le site de la ville de Salon-de-Provence
Sur le site de l’office de tourisme de Salon-de-Provence
Sur la page Facebook MP 2013 : 365 jours de bonheurs à Salon
Sur le site de Felice Varini
Sur la page Facebook de Felice Varini

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.