Drôle de culture : Tambo Art – Arles

Rizière artistique
Du Japon à la Camargue,
D’une rizière à l’autre,
Un art champêtre, des fresques extraordinaires…

Au nord du Japon, une nouvelle tradition est née : le Tambo Art ou art des rizières.
Utilisant la surface de la rizière à la manière d’un canevas, les agricultures y plantent plusieurs variétés de riz qui donnent naissance à des images géantes. Et la préparation de ces véritables oeuvres artistiques relèvent d’une sorte de rituel : des centaines de volontaires se joignent aux villageois pour planter différentes variétés de riz, selon des schémas et de tracés précis. Les mois qui suivent ce grand rassemblement festif verront apparaître les dessins de plus en plus nettement; dessins qui seront visibles jusqu’à la récolte.

Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, a initié en 2012 un partenariat avec le Japon dans l’idée de lancer un mouvement d’art des rizières dans le delta du Rhône. Après un test de culture des différentes variétés de riz sur le territoire camarguais, l’aventure a pu être lancée.

Les temps forts :

• Juin : Le 14, découvrez les secrets de fabrication du riz grâce à la visite du centre français du riz et de pépinières. Des scientifiques répondront ensuite à vos questions.
Le 15, grand rituel du repiquage : venez participer à l’oeuvre et vous initier au repiquage du riz en présence d’artistes et d’agriculteurs camarguais bien-sûr mais japonais également.
• Été : découverte des fresques
• Septembre : la grande moisson

En savoir plus :
Sur le site Arles, an 2013
Sur le site du Citron Jaune

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer