jeudi 25 février 2021

Jeux vidéos et art numérique au musée Fabre, Montpellier

Eric Chahi, Esquisse pour Another World.

L’annonce d’un « Automne numérique » par le Ministère de la Culture semble avoir libéré de multiples initiatives…
Hackathon, réunions sur l’ouverture des données culturelles et les usages qu’il convient d’en faire, réflexions sur l’indexation des données et les enjeux du Web sémantique ( ou Web des données),initiatives sur les nouvelles relations au public, prototypages collaboratifs (Museomix)…

Cet automne, le musée Fabre a décidé de s’associer à deux événements importants à propos du Jeu Vidéo qui se déroulent tous les ans à Montpellier : Digiworld Summit et Montpellier In Game !

En effet, le musée annonce un accrochage innovant et inédit consacré au Jeu Vidéo.
Au premier étage, au sein même des collections, le cabinet Bruyas dévolu aux arts graphiques accueillera Jeux vidéos et art numérique,  une sélection de 21 œuvres de 7 sociétés de la Région Languedoc-Roussillon, pour la plupart situées sur le territoire de l’Agglomération !

Études préparatoires, concept art et character design, recherches artistiques… seront exposés pour montrer les étapes de la conception d’un jeu vidéo mais également pour souligner les liens entre les pratiques traditionnelles (dessins, peintures) et les nouvelles technologies. On devrait en particulier voir des dessins d’Eric Chahi pour Another World.

On attend avec curiosité et impatience cette exposition ! À partir du 19 novembre…

En savoir plus :
À propos de Digiworld Summit
À propos de Montpellier In Game
À propos des jeux vidéos dans la collection du MoMA
À propos d’Eric Chahi et du jeu  Another World
À propos de l’Automne numérique sur C/Blog, le blog du Ministère de la Culture

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer