Dans le cadre du festival Tropisme à Montpellier, l’École Supérieure des Beaux-Arts (ESBAMA) accueille l’exposition Transcodage 1.1 du 19 au 24 février 2014.
Transcodage 1.1 présente des œuvres de Grégory Chatonsky, Collectif Art of Failure et Véronique Béland.
« Landfill » et « Transcription » / Grégory Chatonsky
« Flat earth society » / Collectif Art of Failure
« This Is Major Tom to Ground Control » / Véronique Béland
Vernissage le mardi 18 février à 20h30
Entrée libre de 14 h à 19 h
En savoir plus :
Sur le site du festival Tropisme
Sur la page Facebook du festival Tropisme
Sur le site de Grégory Chatonsky
Sur le site du Collectif Art of Failure
Sur le site de Véronique Béland
[vimeo http://vimeo.com/65634346]
Grégory Chatonsky « Landfill »
[vimeo http://vimeo.com/63471942]
Collectif Art of failure « Flat earth society »
[vimeo http://vimeo.com/51928585]
Véronique Béland « This Is Major Tom to Ground Control »
Communiqué de presse :
Sculptures connectées, voix de synthèse, projections de planètes arides, cartographies sensibles, vestiges de disques durs… Les œuvres présentées ressemblent à des traces, celles laissées par une civilisation maintenant disparue.
Oeuvres :
« Landfill » et « Transcription » / Grégory Chatonsky
« Flat earth society » / Collectif Art of failure
« This Is Major Tom to Ground Control » / Véronique Béland
Grégory Chatonsky :
Le travail de Grégory Chatonsky porte sur la fiction, les flux et la destruction. Il aborde une multitude de médiums analogiques et numériques en questionnant la relation affective que nous entretenons avec la technique. En invitant Grégory Chatonsky à présenter cinq œuvres pour cette édition emblématique, le festival marque sa volonté de dépasser les cadres qui se dessinent autour des nouvelles pratiques artistiques. Si la démarche de cet artiste s’appuie résolumment sur les outils numériques, ses créations sont reconnues internationalement dans le secteur de l’art contemporain. Après avoir été présentées au MOCA de Taipei (exposition « Telofossils », 2013), les installations « Landfill » et « Transcription » sont pour la première fois visibles en France à l’occasion de « Tropisme », à l’École des Beaux-Arts.
« Paper Rock », « Enclave » et « Notre Mémoire » sont exposées à la galerie AL/MA. Deux rencontres sont également programmées au moment du festival, « Parcours d’artistes » et « Transcodage : du codage à la traduction » autour de son travail et des expositions.Le travail de Grégory Chatonsky porte sur la fiction, les flux et la destruction. Il aborde une multitude de médiums analogiques et numériques en questionnant la relation affective que nous entretenons avec la technique. En invitant Grégory Chatonsky à présenter cinq œuvres pour cette édition emblématique, le festival marque sa volonté de dépasser les cadres qui se dessinent autour des nouvelles pratiques artistiques. Si la démarche de cet artiste s’appuie résolumment sur les outils numériques, ses créations sont reconnues internationalement dans le secteur de l’art contemporain. Après avoir été présentées au MOCA de Taipei (exposition « Telofossils », 2013), les installations « Landfill » et « Transcription » sont pour la première fois visibles en France à l’occasion de « Tropisme », à l’École des Beaux-Arts.
« Paper Rock », « Enclave » et « Notre Mémoire » sont exposées à la galerie AL/MA. Deux rencontres sont également programmées au moment du festival, « Parcours d’artistes » et « Transcodage : du codage à la traduction » autour de son travail et des expositions.
Art Of Failure :
Art of Failure est un collectif fondé par Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont en 2006. Dans leur réalisations, les caractéristiques internes des médias sont rendues perceptibles à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture, dont ils développent des expériences audio-visuelles à la fois sensorielles et immersives. Présentée dans le cadre de l’exposition « Transcodage 1.1 » à Montpellier, l’installation « Flat Earth Society » d’Art of Failure propose une transposition des reliefs du globe terrestre à l’échelle du microsillon d’un disque vinyle. Ces reliefs sont alors lisibles par une platine classique. Lors de la lecture, l’enchaînement des informations d’altitudes parcourues par le diamant est directement transposé en vibrations sonores audibles.
Véronique Béland :
Véronique Béland est québecoise, elle vit actuellement en France. Titulaire d’un master 2 en arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal), elle est également diplômée du Fresnoy, Studio national des arts contemporains (2012).
Son installation « This is Major Tom to Ground Control » est un générateur de texte aléatoire. Celui-ci est activé et contrôlé par la réception et l’analyse d’ondes radio provenant du cosmos, reçues par les radiotélescopes de l’Observatoire de Paris. Le texte ainsi produit est progressivement récité par une voix de synthèse, devenant en ainsi la « Voix de l’Univers » (on notera l’humour et le caractère « Oulipien » du projet). Les messages de cet oracle improbable sont imprimés puis reliés sous forme de livres à chaque jour d’exposition.
A l’occasion de Tropisme, Véronique Béland propose pour la première fois une performance intitulée « Le vide de la distance » sur la base des textes produits par son installation.
« This is Major Tom to Ground Control » a reçu le Prix des Amis du Fresnoy.Véronique Béland est représentée par Bipolar.
Production Grégory Chatonsky : Courtesy Xpo Gallery et Grégory Chatonsky « Landfill » avec le soutien du FQRSC / « Transcription » avec le soutien du CRSH / « Enclave » (électronique David Saint-Onge) / « Notre mémoire » (curatorat : Paule Mackrous CIAC).
Production : Art of Failure, festival Gamerz, Grégoire Lauvin, Flo Kaufmann et le label ArtKillArt
Coproduction Véronique Béland : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Ville de Tourcoing. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le groupe EU-HOU (Hands-On Universe Europe, Université Pierre et Marie Curie, Observatoire de Paris), l’équipe de recherche Mostrare (Universités Lille 1 et Lille 3, LIFL UMR CNRS 8022, INRIA Lille Nord-Europe) et Acapela Group. Il a aussi bénéficié du soutien de la Ville de Tourcoing dans le cadre d’une bourse de production destinée à la réalisation d’une œuvre dans l’espace public.