Festival Tropisme : Transcodage 1.2 à la galerie AL/MA

Dans le cadre du festival Tropisme à Montpellier, la galerie AL/MA accueille l’exposition Transcodage 1.2 du 19 au 24 février 2014.

Transcodage 1.2 présente des œuvres de deux artistes Grégory Chatonsky et Pauline Delwaulle.

Trois œuvres de Grégory Chatonsky sont exposée à la galerie AL/MA : « Paper rock », « Enclave » et « Notre mémoire ». Liens vers les œuvres présentées sur le site de l’artiste

Pauline Delwaulle présente une installation interactive «Terra Incognita». Lien vers le site de Bipolar Production

Vernissage le mardi 18 février à 17h30
Entrée libre de 14 h à 19 h

En savoir plus :
Sur le site du festival Tropisme
Sur la page Facebook du festival Tropisme
Sur le site de Grégory Chatonsky
Pauline Delwaulle sur le site de Bipolar Production

Communiqué de presse :

Sculptures connectées, voix de synthèse, projections de planètes arides, cartographies sensibles, vestiges de disques durs… Les œuvres présentées ressemblent à des traces, celles laissées par une civilisation maintenant disparue.

Oeuvres :
« Paper rock », « Enclave » et « Notre mémoire » / Grégory Chatonsky
« Terra Incognita » / Pauline Delwaulle

Grégory Chatonsky :
Le travail de Grégory Chatonsky porte sur la fiction, les flux et la destruction. Il aborde une multitude de médiums analogiques et numériques en questionnant la relation affective que nous entretenons avec la technique. En invitant Grégory Chatonsky à présenter cinq œuvres pour cette édition emblématique, le festival marque sa volonté de dépasser les cadres qui se dessinent autour des nouvelles pratiques artistiques. Si la démarche de cet artiste s’appuie résolumment sur les outils numériques, ses créations sont reconnues internationalement dans le secteur de l’art contemporain. Après avoir été présentées au MOCA de Taipei (exposition « Telofossils », 2013), les installations « Landfill » et « Transcription » sont pour la première fois visibles en France à l’occasion de « Tropisme », à l’École des Beaux-Arts.
« Paper Rock », « Enclave » et « Notre Mémoire » sont exposées à la galerie AL/MA. Deux rencontres sont également programmées au moment du festival, « Parcours d’artistes » et « Transcodage : du codage à la traduction » autour de son travail et des expositions.

Pauline Delwaulle :
Pauline Delwaulle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et du Fresnoy (2013). Son installation interactive « Terra Incognita » est une carte du monde nettoyée de ses couches informatives, où seuls persistent les lignes des littoraux et les contours des lacs. En conservant uniquement des toponymes (le lac Triste, la baie Blanche, le col Impossible… ), Pauline Delwaulle nous propose une nouvelle lecture de la cartographie dans laquelle les déplacements se font par association de mots et de sens.

Production Grégory Chatonsky : Courtesy Xpo Gallery et Grégory Chatonsky « Landfill » avec le soutien du FQRSC / « Transcription » avec le soutien du CRSH / « Enclave » (électronique David Saint-Onge) / « Notre mémoire » (curatorat : Paule Mackrous CIAC).

Pauline Delwaulle est soutenue dans le cadre du dispositif RUNWAY mis en œuvre par Bipolar en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Coproduction « Terra Incognita » : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le CNRS, le laboratoire L2C2, l’Institut des Sciences Cognitives (Université de Lyon). Les données cartographiques proviennent d’OpenStreetMap et Geonames.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.