Guillonne Balaguer et Miccam, Industries de diptères à la galerie Saint-Ravy, Montpellier

Industries de diptèresDu 18 au 27 Juillet 2014, la galerie Saint-Ravy présente une exposition à l’occasion de la récente publication par les éditions L’arachnoïde de l’ouvrage « Industries de diptères », écrit par Guillonne Balaguer et illustré par Miccam.

Le site de l’éditeur présente ainsi ce « recueil poétique et graphique » :

« Inacceptable est la moue du diptère. Inacceptable, l’ours de foire et ses mouches garnison. Inacceptable, la pantomime parasite en aplat aux visages. Où se trouve la question ? Où, le visage ? Escarpé, le visage, un sommet, neige éternelle. Ma langue est mammifère, animal à sang chaud. Ma chair, humus, et limon. En linceul de paupières s’enroule un ver ancien dont le nom est mépris. Forant ses galeries à même le regard, se nourrit de ma terre, de mon sol fertile. Souterrain le dégoût, vieille taupe, emprunte ces mêmes galeries, ce labyrinthe creux où pondent des infamies. à l’épure je me voue. Toile d’émeri le verbe. Le séjour en ces lieux abrase la durée. Un temps. Advient lors la parole, Ariane, Ariane au fil tardif. Parole coagule, recoud, parole catalyse, renoue le temps du dire, enjambement et pont, parole sauve enfin »

Dans un texte de salle, Guillonne Balaguer affirme que « les œuvres, performances, installations tiennenet le livre en matériau, mine, carrière, mais aussi processus, acte, mouvement.  (…) L’image et le texte se créolisent, se ramifient, s’interpénètrent et rhizoment : Les œuvres présentes relèvent toute de cela : dialogue, relation, contact, circulation… »

En savoir plus :
Sur la page de  l’espace Saint-Ravy sur le site de la Ville de Montpellier
Sur la page Facebook de l’espace Saint-Ravy
Sur le site de Miccam
Sur le site des éditions L’arachnoïde

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer