Dans les allées d’ART-O-RAMA 2014 à Marseille !

ART-O-RAMA, le salon international d’art contemporain  s’est imposé comme l’événement majeur de la rentrée dans le sud de la France.

Comme pour les éditions précédentes, galeristes, artistes, collectionneurs et journalistes s’y retrouvent avec plaisir dans une ambiance décontractée et chaleureuse.
Dans les locaux de la Cartonnerie, à la Friche de la Belle de Mai, les organisateurs offrent aux exposants des surfaces généreuses, correctement équipées qui leur permettent une très bonne mise en valeur des artistes qu’ils présentent. Les cimaises sont amples et leur agencement offre des espaces et des perspectives souvent intéressants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La sélection présentée par les galeries pour cette édition est exigeante et très diverse. Il est impossible d’en faire ici une analyse. Cependant, aucune proposition ne marque de manière forte ce salon. On se contentera donc d’en souligner la qualité générale.

Cette année, Sergio Verastegui est l’artiste invité. On regrette l’espace assez peu visible qui lui est offert. Coincé au milieu des galeries, sans visibilité depuis les allées, il est accessible uniquement  par un petit couloir… qu’il est assez facile de manquer !

Les autres projets invités sont moins nombreux, moins ambitieux et plus dispersés dans le salon que l’année dernière…

Gasconade, jeune collectif de curators et d’artistes installé à Milan, présente « Mess on a Mission » qui a pour point de départ le hara-kiri de l’artiste italien Francesco Lo Savio à la Cité Radieuse. La scénographie, assez obscure est une des plus déroutantes du salon.

Mécènes du Sud, collectif d’entreprises, a choisi de montrer  Narrative fragment (Archives Les rêves Américains), Los Angeles 2013 d’Alexander Schellow. Son travail autour des processus de reconstruction de la mémoire, bien que peu spectaculaire, est  une des propositions les plus intéressantes de cette édition.

Art-O-Rama 2014 - Mécènes du Sud - Alexander Schellow
Art-O-Rama 2014 – Mécènes du Sud – Alexander Schellow

Chaque année, le Show-Room présente  le travail de 4 jeunes artistes installés dans la région PACA. Pour ART-O-RAMA 2014, Frédéric Bonnet, critique d’art et commissaire d’expositions indépendant a choisi de montrer des oeuvres de Vincent Ceraudo, Franck Lesbros, Jérôme Robbe et Samuel Trenquier.

L’exposition reste ouverte tous les jours de 14h à 19h, Jusqu’au samedi 14 septembre.

En parallèle, ART-O-RAMA présente dans la tour Jobim et jusqu’au 21 décembre, une exposition collective intitulée Ce que raconte la solitude, dont le commissariat est assuré par Elena Lydia Scipioni.  Nous reviendrons dans une prochaine chronique sur ce projet .

En savoir plus :
Sur le site d’ART-O-RAMA
Sur la page Facebook d’ART-O-RAMA
ART-O-RAMA
sur Twitter

 

À voir également :
Gasconade – Projet invité 2014

Mécènes du Sud invite Alexander Schellow

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here