La dynastie des Carliers, un siècle d’architecture en Languedoc-Roussillon à l’Espace Bagouet, Montpellier

20991_574_Capture-1_1Délaissant pour une fois les arts plastiques, l’Espace Dominique Bagouet propose du 19 septembre au 19 octobre 2014 une exposition historique sur une dynastie d’architectes, Les Carliers, qui ont marqué le paysage urbain à Montpellier et dans le Languedoc.

On reviendra éventuellement sur cette exposition après une visite.

En savoir plus :
Sur la page de l’Espace Dominique Bagouet sur le site de la Ville de Montpellier
Sur la page Facebook de l’Espace Dominique Bagouet
Sur le site de la Maison de l’architecture du Languedoc-Roussillon
Sur la page Facebook de la Maison de l’architecture du Languedoc-Roussillon

Communiqué de presse :

La Ville de Montpellier et la Maison de l’Architecture du Languedoc Roussillon présentent du 19 septembre au 19 octobre 2014 à l’Espace Dominique Bagouet l’exposition itinérante « La dynastie des Carlier, un siècle d’architecture en Languedoc Roussillon ».

Léopold, Louis et René Carlier ont participé, sur trois générations, au développement urbain de Montpellier, mais aussi de Béziers, Sète ou encore Narbonne. Édifices publics et privés, postes, mairies, maisons de vacances, galeries commerciales, leur oeuvre qui s’étend sur le département et au-delà est désormais ancrée dans le patrimoine architectural et donne son identité au Languedoc Roussillon. La plupart de leurs bâtiments sont classés ou inscrits monuments historiques.

Via cette exposition, l’ambition de la Maison de l’Architecture du Languedoc Roussillon est de faire connaître au grand public l’oeuvre monumentale des Carlier et par ricochet, de valoriser le patrimoine du XIXe et du XXe siècles, souvent peu reconnus.

Cette exposition, construite chronologiquement pose la question de la conservation et de la transmission du patrimoine bâti.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer