Du Savoir à la Lumière, à l'Espace Bagouet, Montpellier

Du 7 novembre 2014 au 1er février 2015, l’Espace Dominique Bagouet propose de découvrir les exceptionnelles collections des universités montpelliéraines.

On lira avec intérêt le texte de présentation de cette exposition ci-dessous.
La richesse remarquable de ces collections devrait faire de « Du Savoir à la Lumière – Les collections des universités montpelliéraines »  un événement particulièrement marquant.
On en attend beaucoup !

Vernissage jeudi 6 novembre 2014 à 17h30.
Chronique à suivre…

Le catalogue de l’exposition « Du Savoir à la Lumière – Les collections des universités montpelliéraines» (80 pages, 75 photographies) a été conçu par la DRAC Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la ville et les universités de Montpellier. Disponible gratuitement, auprès de l’Espace Bagouet et de la DRAC.
Le catalogue sera également consultable dans son intégralité sur le site de la DRAC Languedoc-Roussillon.

Ernest Michel
Savoir du monde et de l’Université de Montpellier, (détail des allégories des cinq facultés : Lettres, Droit, Sciences, Médecine, Pharmacie). Ernest Michel (1833-1902), 1890. Huile sur toile. Rectorat de Montpellier. Inscrit MH le 20/11/2009

En savoir plus :
Sur le site de l’Université Montpellier 2 (UM2)
Sur la page de l’Espace Bagouet sur le site de la Ville de Montpellier
Sur le site de la DRAC Languedoc-Roussillon
Sur la page Facebook de l’Espace Bagouet et de l’UM2

Sur les sites des universités, Musées et collections de l’UM1, le Pôle Patrimoine Scientifique de l’UM2 et le Patrimoine architectural et culturel de l’UM3 et sur les collections patrimoniales de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU)

Du savoir à la lumière - Affiche

Présentation de l’exposition (extrait du site de l’UM2) :

Les trois Universités de Montpellier (UM1, UM2 et UM3) sont à ce jour dotées de collections – historiques, artistiques et scientifiques – riches et variées. Elles ont été enrichies au fil des siècles par professeurs et étudiants, lors d’échanges, de dons ou d’achats auprès de particuliers ou d’institutions. Souvent gardé à l’abri des regards, ce patrimoine pluridisciplinaire est aujourd’hui peu connu des montpelliérains.

L’exposition « Du Savoir à la Lumière – Les collections des universités montpelliéraines« , a pour ambition première de révéler ces trésors – pour la plupart classés au titre des Monuments historiques- et d’inviter le public à une promenade poétique. Animaux, végétaux, planches anatomiques, crânes, tableaux, dessins, ouvrages, sculptures, statuettes…Près de 300 pièces, choisies par la Ville, en accord avec la DRAC et les trois universités, pour leur originalité ou leur côté inattendu seront présentées à l’Espace Dominique Bagouet.

L’autre intention de ce projet est d’alerter sur le coût de sauvegarde de ces collections. Pour les préserver, des opérations d’entretien et/ou de restauration sont nécessaires. Mais c’est à ce seul prix que ces collections seront sauvées, et que les montpelliérains pourront se réapproprier ce patrimoine.

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer