De Picasso à Jasper Johns. L’atelier d’Aldo Crommelynck au Musée Soulages, Rodez

Jusqu’au 8 Mars 2015, le musée Soulages à Rodez présentera, dans un format légèrement différent, la très belle exposition que la BNF (Bibliothèque nationale de France) avait consacrée, au printemps dernier, à l’un des plus brillants artisans de l’estampe contemporaine,  Aldo Crommelynck , imprimeur d’art.

On connaît l’exceptionnelle collaboration de Pablo Picasso avec l’atelier Crommelynck, et les 750 estampes qui sont sorties de ses presses.

Pablo Picasso, Fumeur à la cigarette verte, 1970. Eau-forte, pointe sèche, grattoir, aquatinte. BnF dépôt des estampes et de la photographie, © Succession Picasso 2014.
Pablo Picasso, Fumeur à la cigarette verte, 1970. Eau-forte, pointe sèche, grattoir, aquatinte. BnF dépôt des estampes et de la photographie, © Succession Picasso 2014.

L’exposition s’organise  autour de la figure de Picasso graveur, avec quelques planches majeures dont le Ecce Homo d’après Rembrandt.
Les œuvres du maître sont accompagnées par des estampes d’artistes venus travailler avec Crommelynck et qui ont rendu hommage à Picasso par leurs créations (Artist and Model de David Hockney, Picasso’s Meninas de Richard Hamilton, un tribut gravé de l’oeuvre de Picasso d’après Velázquez, travaillé avec plus de six procédés de taille-douce).

Richard Hamilton, Picasso’s meninas, 1973, Eau-forte, aquatinte, roulette, brunissoir, BnF, déptartement des Estampes et de la photographie
Richard Hamilton, Picasso’s meninas, 1973, Eau-forte, aquatinte, roulette, brunissoir, BnF, déptartement des Estampes et de la photographie

Un accent particulier est mis sur les collaborations américaines d’Aldo Crommelynck, avec des feuilles rarement montrées comme la suite des 7 Sunliners d’Edward Ruscha, les planches de Jasper Johns qui accompagnent le livre Foirades/Fizzles sur des textes de Samuel Beckett, un autoportrait de Chuck Close, ou encore une aquatinte et pointe sèche inédite de Dan Flavin, For Janette Affectionately

L’exposition de la BNF est enrichie par plusieurs prêts, dont des estampes de Picasso qui n’étaient pas exposées à Paris. Une section présente un ensemble d’estampes et de gravures de Pierre Soulages.

Aldo Crommenynck chez Jim Dine à Paris, 2007 © David Paul Carr/BnF
Aldo Crommenynck chez Jim Dine à Paris, 2007
© David Paul Carr/BnF

Commissariat de l’exposition à la BNF Paris : Céline Chicha-Castex, conservateur, Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef honoraire, Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur en chef
Commissariat de l’exposition à Rodez : Benoît Decron, conservateur en chef, directeur des musées du Grand Rodez. Amandine Meunier, régisseur des collections

Catalogue sous la direction de Céline Chicha-Castex, Marie-Cécile Miessner et Cécile Pocheau-Lesteven, édité par la BNF.

Crommel_1

En savoir plus :
Sur le site du musée Soulages
Sur la page Facebook du musée Soulages
Lire l’article de Peccadille à propos de l’exposition parisienne dans Orion en aéroplane
Interview de Céline Chicha-Castex et Cécile Pocheau-Lesteven, commissaires de l’exposition à la BNF par Anne-Frédérique Fer sur le site de FranceFineArt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.