2SHY et SMOLE, Fantazia à la galerie At Down, Montpellier

Jusqu’au 31 janvier 2015, deux artistes issus de la scène graffiti 2SHY et  SMOLE proposent un travail d’atelier  à la galerie At Down de Montpellier. Ils présentent dse œuvres  sur toiles, bois et papiers réalisées spécialement pour l’exposition.
Chronique éventuelle après un passage à la galerie.

En savoir plus :
Sur le site de la galerie At Down
Sur la page Facebook de la galerie At Down
La galerie At Down sur Instagram

Présentation des artistes par la galerie At Down

 2SHY

2SHY

Transposant l’héritage de sa culture graffiti aux médiums de l’ère numérique,  2SHY explore un langage visuel oscillant entre illustrations, créations graphiques et typographies faites main.

Il évolue d’un environnement à l’autre en alternant ses collaborations et diversifiant ses supports. Son parcours d’autodidacte ne cesse de dévoiler un illustrateur à part entière, une signature immédiatement saisissable et renouvellée de ses diverses explorations et rencontres à travers le monde.
A la fois activiste passionné épris dans un labyrinthe à multiples circuits,  2SHY décline un univers vibrant, spontané et coloré depuis plus d’une décennie.

Une iconographie puissante mêlée à un design de la lettre à la croisée de l’imagerie de la culture de son enfance, du graffiti et la révolution du 2.0. Les traits se diversifient et son univers se réinvente au fil des années dans une expression toujours picturale, engagée à la fois dans des projets collectifs ou plus personnels.
Depuis sa pratique intense sur trains jusqu’à l’occupation de l’espace des galeries, l’artiste crée aujourd’hui la passerelle avec l’institutionnel à travers diverses commandes comme la production de peintures monumentales ou la création d’identités visuelles d’artistes et de projets évènementiels.

2SHY continue à travers ses différents projets de poser l’empreinte de l’esprit d’une génération, un style décomplexé dévoué à une aspiration pionnière et toujours intacte.

La page Facebook de 2SHY

SMOLE

SMOLE

Trublion de la scène graffiti, figure majeure de Montpellier et au-delà de ses frontières, Jérôme Almes plus connu sous le pseudonyme de  SMOLE, compte déjà plus de 15 ans de graffiti à son actif.

S’il démarre ses premiers graffs sur les murs de son collège, la rue deviendra très vite un véritable terrain de jeu. Marqué par les pièces des premiers graffeurs montpelliérains,  SMOLE commence à taguer en 1996 au sein du TGV crew avant de s’affirmer davantage avec le C4 : team emblématique du sud de la France à la fin des années 90.

C’est avec le crew TF1 qu’il fonde en 2000 que  SMOLE poursuit sa peinture sur supports roulants (trains et métros). Une carte de visite sans conteste bien efficace pour accélérer sa reconnaissance mais aussi son taux d’adrénaline !
On ne comptera plus les trains et autres métros que  SMOLE a customisés au gré de son art. Et malgré les nombreuses interventions de la justice française, rien ne semble arrêter le jeune graffeur dans sa course effrénée à la peinture vandale !

S’imposant rapidement comme leader de la discipline dans le sud de la France, le crew TF1 commence à exporter ses productions à travers les capitales européennes. Et  SMOLE d’entamer une ascension fulgurante sur la scène artistique urbaine après 2 ans passé à Barcelone.

Aujourd’hui reconnu sur le marché de l’art urbain,  SMOLE s’est construit une collection de styles personnelstoujours plus étonnants. Son authentique parcours de graffeur, ses multiples rencontres et voyages inter-rails ont permis à sa peinture une évolution sans pareille. Il n’en fallait pas moins pour que  SMOLE acquière la reconnaissance de ses pairs et fasse partie des artistes français les plus en vus en terme d’originalité et de talent.

Fin 2012, il s’est fait d’autant plus remarquer grâce au projet Parcours. Une exposition in situ en plein cœur ville qui lui a permis d’affirmer son statut d’artiste chevronné. Par la suite, en mai 2013, avec son expo solo Toxic Vaporz, il a une fois de plus révélé sa palette de couleurs mais aussi une nouvelle façon de peindre sur toile. Preuve que l’exercice de l’artiste est en perpétuelle évolution. pour le plus grand plaisir des aficionados du graffiti !

Fin 2013,  SMOLE rejoint l’exposition collective 3P2A (Pierres, Papiers, Peintures – Arts urbains et Architectures) au sein de la magistrale bâtisse de pierresvives avant de répondre à l’appel de la DRAC qui lui commande une fresque taille XXL sur les palissades de la Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier. Cette fresque saturée de sa signature de graffeur est visible tout au long des travaux de la cathédrale, en bas de la rue St-Pierre.

La page Facebook de SMOLE

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer