Fode – Hopare – L7M Exposition de groupe à la galerie Montana, Montpellier

Jusqu’au 24 Janvier 2015, la galerie Montana présente une exposition de groupe avec les artistes Fode (Montpellier), Hopare (Paris) et L7M (Sao Paulo).
La galerie Montana nous annonce une exposition unique, où l’on découvre « exposées et réunies pour la première fois à Montpellier, les œuvres du grand artiste brésilien L7M et de la jeune figure montante de l’art contemporain urbain Hopare, accompagnées du montpelliérain Fode, un des artistes principal de la galerie Montana (…) Trois artistes aux styles, aux influences et techniques différentes ».
Chronique éventuelle après un passage à la galerie.

En savoir plus :
Sur le site de la galerie Montana
Sur la page Facebook de la galerie Montana

Présentation des artistes par la galerie Montana

L7M

Luis Gustavo Martins
Né en 1988 à Sao Paulo, réside et travaille à Sao Paulo
www.l7mstreetart.com

L7M@studio
[email protected]

Luis est né en 1988 dans la campagne de Sao Paulo. Dès son plus jeune âge, il entretient une relation intime avec l’art et commence à dessiner ce qui l’intéresse le plus : les visages, les oiseaux et les monstres. C’est à l’âge de 13 ans que Luis découvre l’aérosol de peinture et se confronte à de nouvelles techniques le menant à de nouvelles expériences, mixant acrylique, encre de chine et pastel. La vision, la passion, la rébellion et la superstition, au cœur de l’esprit de Luis, le conduisent à raccourcir son nom en utilisant son numéro de la chance (le 7) à la place d’une lettre, ainsi Luis se crée son identité. Pour Luis, tout génère le chaos, du mélange des perspectives et des émotions aux différentes techniques et médias utilisés. La révolte face à la douleur humaine, la beauté de la vie, le désarroi de la ville, la négligence de l’environnement, l’influencent et se transposent dans les oeuvres de cet artiste qui évoluera avec tous ces sentiments dans le street art.

Ses créations s’identifient à travers un réalisme mouvant en lignes frénétiques et en formes géométriques libres qui s’entrechoquent et provoquent la contradiction. Les mouvements vastes et libres de ses compositions et les couleurs électriques leur donnent une force aérienne à couper le souffle. La liberté et la nature sont très souvent invoquées dans ses peintures. Luis souhaite que ses œuvres fonctionnent comme un catalyseur, transformant de la mauvaise énergie en bonne et pouvant apporter du bonheur à celui qui les regarde.

L7M a beaucoup voyagé, désireux de se rendre dans autant d’endroit possible pour partager son art et participer à des projets artistiques. Mais c’est en 2103 qu’il entame sa première tournée européenne. Une tournée qui le conduira jusqu’en 2014 à peindre dans différents pays et capitales d’Europe (Luxembourg, Allemagne, Londres, Barcelone…) et également à Montpellier et Sète.

Hopare

Alexandre Monteiro
Né en 1989 à Arpajon, réside et travaille à Limours
www.facebook.com/Hopare

Hopare@studio
[email protected]

Alexandre est né en 1989 dans une petite ville de la région parisienne où il commencera très tôt à peindre avec ses amis. Remarqué suite à une arrestation pour du graffiti à l’âge seize ans, le maire de Limours lui proposera un local où travailler, ce qui lui permettra d’approfondir en atelier sa technique qui s’inspire des arts premiers et des azulejos, référence à sa terre d’origine le Portugal. Jeune talent du graffiti, Hopare débarque dans l’art urbain avec une maturité et un style étonnant pour son âge

Les atmosphères et les émotions, la ville et la nature, les gens et les lieux sont autant de sources d’inspiration qui se rencontrent sur les murs au gré des nuances. Une réalité qu’il saisit dans l’objectif de son appareil-photo. Hopare aime prendre des portraits sur l’instant pour les réinterpréter en peinture par la suite.

Ce qui attire immédiatement dans les créations de Hopare, c’est ce sentiment de vitesse rendu par l’utilisation de lignes dynamiques, formant les parallèles d’un mouvement énergique où prennent forme des lanières de couleurs vaporeuses dans lesquelles il fait peu à peu intervenir des éléments figuratifs. Sur toile, à l’huile, à l’encre ou à la bombe, les portraits de personnes qu’il a croisées intègrent ses images abstraites. Leur regard posé, toujours très profond, vient rompre avec l’énergie de son mouvement. Tahiti, Lisbonne, Casablanca, Bogota,… Hopare voyage à travers le monde, invité à réaliser des fresques sur les murs de nombreuses villes ou à exposer ses oeuvres dans différentes galeries (Art Super Market (HK), ASFAP Gallery (BE), Galerie Wallworks (FR)…).

Fode

Lionel Gil
Né en 1975 à Montpellier, réside et travaille à Montpellier
http://fode1975.blogspot.fr/

Fode@studio
[email protected]

Né en 1975 à Montpellier, Fode réalise ses premiers graffiti en 1991. Séduit par cette discipline il rejoint les « writers » les plus actifs de l’époque et devient alors l’un des leaders de la scène locale. Durant les années 90 et 2000, ses panels fleurissent un peu partout dans le sud de la France. Fode est alors considéré comme une figure incontournable de la scène nationale, un artiste reconnu par la capitale et par ses pairs.
Ses graffitis novateurs font dès lors de lui un invité prisé dans de nombreux festivals (Meeting Of Style, Attitude, BOTY,..)

En 2001 il présente pour la toute première fois son travail lors d’une exposition collective d’art urbain à la Galerie Saint Ravy à Montpellier.

Pépinière d’artiste, la galerie Montana de Montpellier le repère et l’intègre tout naturellement en 2009 au sein de l’équipe de ses artistes permanents.
S’en suivra une relation riche et intense entre l’artiste et la galerie. Fode collaborera alors à de nombreuses expositions collectives qui le conduiront à présenter en septembre 2013, sa première exposition personnelle qui par son succès confirmera son talent.

Depuis l’artiste n’a de cesse de produire en atelier et est sollicité régulièrement sur des projets artistiques ou des expositions d’envergure à l’instar de Mister Freeze à Toulouse au printemps de cette année. Superposition, perspective et vitesse font partie intégrante de l’univers de l’artiste. Mélangeant les codes du graffiti (bubble, coulure, lettre, flop..) à des compositions graphiques soignées et colorées, son travail sur toile retient toujours l’attention !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.