mardi 25 janvier 2022

Margaret Honda, Sculptures à la Friche La Belle de Mai

À l’occasion de ses 20 ans, Triangle France présente, jusqu’au 19 avril, la première exposition personnelle en Europe de l’artiste américaine Margaret Honda. Son projet Sculptures est  conçu comme une surprenante tentative de rétrospective organisée autour de trois éléments…

Sculpture

Margaret Honda, Sculpture, 2015, bois, placoplâtre, peinture, Triangle France
Margaret Honda, Sculpture, 2015, bois, placoplâtre, peinture, Triangle France

Une installation labyrinthique occupe la totalité du plateau au 4eme étage de la tour-panorama de La Friche. Intitulée Sculpture, cette installation circulaire est une juxtaposition de répliques grandeur nature des anciens ateliers de Margaret Honda. Les volumes sont matérialisés par des cloisons de bois et de placoplâtre peint en blanc, sans aucun détail architectural…  Ils sont entièrement vides, aucune œuvre est exposée !

Wildflowers

Margaret Honda, Wildflowers, 2015, film 16mm, négatif noir et blanc développé sur du film couleur, son optique, 03’09’’, Triangle France
Margaret Honda, Wildflowers, 2015, film 16mm, négatif noir et blanc développé sur du film couleur, son optique, 03’09’’, Triangle France

Au centre de cet espace, dans un vide laissé disponible, Margaret Honda a choisi de projeter un film réalisé en 16mm, Wildflowers,2015. Pendant un peu plus de trois minutes, un rectangle lumineux est accompagné d’un commentaire lu par deux narrateurs…

Writings 

Margaret Honda, Writings, 2015, ouvrage publié par Triangle France et le Künstlerhaus Bremen, Triangle France
Margaret Honda, Writings, 2015, ouvrage publié par Triangle France et le Künstlerhaus Bremen, Triangle France

Troisième élément du projet Sculpture, Writings est un ouvrage qui regroupe un ensemble de textes écrit par Margaret Honda sur son propre travail…
Coédité avec le Künstlerhaus Bremen qui accueillera, en 2016,une suite de cette exposition, il s’agit d’un tirage limité, numéroté et signé par l’artiste. Ce «catalogue raisonné» est disponible à la librairie de la Friche.

Sculpture, 2015, bois, placoplâtre, peinture
Wildflowers, 2015, film 16mm, négatif noir et blanc developpé sur du film couleur, son optique, 03’09’’
Writings, 2015, ouvrage publié par Triangle France et le Künstlerhaus Bremen

Le commissariat a été confié à Tenzing Barshee, invité par les trois directrices successives de Triangle France, Sandra Patron, Dorothée Dupuis et Céline Kopp.

Sculptures est une production de Triangle France avec  Le Cartel, fédération d’associations arts visuels basées à la Friche la Belle de Mai (avec ART-O-RAMA, Astérides, Documents d’artistes, Le Dernier Cri et Sextant & Plus), La Friche La Belle de Mai et Mécènes du Sud.

Sculptures ne manquera pas de surprendre et d’interloquer les visiteurs. Les réactions seront très certainement vives et diverses… Il est peu probable que cette proposition laisse son public indifférent.

En savoir plus :
Sur le site de Triangle France
Sur le site de la Friche La Belle de Mai
Sur le site de Margaret Honda

Repères biographiques (extraits du dossier de presse) :

Margaret Honda

Margaret Honda (1961, San Diego, CA) est une artiste plasticienne basée à Los Angeles, qui travaille principalement avec la sculpture et le cinéma.
Elle a obtenu un bachelor en histoire de l’art de l’Université de Californie, San Diego, et une maîtrise en design textile de l’Université du Delaware.
Margaret Honda a bénéficié d’expositions personnelles d’envergure au Commonwealth & Council de Los Angeles (2012) ; au Drawing Center, New York (2004) ; et au Musée d’Art Contemporain de Los Angeles (1994).
Ses expositions collectives récentes incluent SPLIT à Careof DOCVA et Via Farini, Milan (2014) ; On the Streets à JavaArts, Phnom Penh (2014) ; Reformance II au sein de Picnic Sessions à CA2M, Madrid (2011) ; et Resonance Open, diffusé à partir de Raven Row, Londres (2011).
Son premier film, Spectrum Reverse Spectrum, a été projeté à la Berlinale, Toronto International Film Festival, et BFI London Film Festival (tous 2014).

Tenzing Barshee

Tenzing Barshee est commissaire indépendant et auteur. Jusqu’à récemment, il a travaillé comme conservateur adjoint du Kunsthalle de Berne. A Bâle, il a co-fondé le centre de manifestations Elaine dans le cadre du Museum für Gegenwartskunst de Bâle. Il est éditeur du magazine Wandering. Tenzing Barshee vit en Europe.

À propos de Triangle France

Triangle France est une association à but non lucratif (loi 1901) dédiée à l’art contemporain.
Triangle France a pour but de promouvoir la scène artistique contemporaine française et internationale à travers une programmation exigeante et expérimentale de résidences, d’expositions, de performances, d’événements, de publications et la production de nouvelles œuvres.
Triangle France soutient la réalisation et la diffusion de nouvelles pratiques artistiques et est engagée dans la mise en place d’une relation dynamique entre les artistes, la scène artistique locale et internationale. Depuis sa création en 1995, Triangle France s’est positionnée de façon forte en affirmant son soutien aux artistes en début de carrière. Triangle France soutient les artistes émergents et les artistes peu représentés en France en travaillant à leur coté au développement, à la production et à la diffusion de projets constituant une nouvelle étape de leur travail.
Triangle France compte parmi ses anciens résidents : Simon Starling (1997), Virginie Barré (1998), Jim Lambie (1998), Pierre Malphettes (1998), Bruno Peinado (1998), Damien Maziere (2002), Lili Reynaud-Dewar (2006), Clement Rodzielski (2007), Kara Uzelman (2009), Lynette Yiadom-Boakye (2009), Emmanuelle Lainé (2009), Tim Braden (2009), Dominique Hurt (2011), Jean Alain Corre (2013), Cyril Verde (2013), Mathis Collins (2013), Éléonore False (2014)…

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer