Les dessins de Van Gogh : influences et innovations

Après une première exposition qui s’intéressait à l’évolution de la couleur dans la palette de Van Gogh, en 2014, la Fondation présente cet été une cinquantaine de ses dessins. Dans sa note d’intention, Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, annonce que l’exposition « Les dessins de Van Gogh : influences et innovations » montrera « un large éventail des dessins de l’artiste ainsi qu’une sélection d’oeuvres qui l’ont inspiré telles que les gravures de Rembrandt et de Dürer ».

Vincent van Gogh, Les Mangeurs de pommes de terre, 1885 Lithographie 26,5 x 32 cm Van Gogh Museum, Amsterdam. (Vincent van Gogh Foundation)
Vincent van Gogh, Les Mangeurs de pommes de terre, 1885 Lithographie
26,5 x 32 cm Van Gogh Museum, Amsterdam. (Vincent van Gogh Foundation)

Cette exposition sera accompagnée de « Butterfly to Oblivion », un projet de l’américaine Roni Horn.

On revient sur cette nouvelle proposition de la Fondation Vincent Van Gogh Arles, après une visite des expositions.
On trouvera ci-dessous les éléments extraits du communiqué de presse.

En savoir plus :
Sur le site de la Fondation Vincent Van Gogh Arles
Sur la page Facebook de la Fondation Vincent Van Gogh Arles

LES DESSINS DE VAN GOGH : INFLUENCES ET INNOVATIONS
Du 12 juin au 20 septembre 2015
(Extrait du communiqué de presse)

Vincent van Gogh a commencé sa carrière artistique en se concentrant sur le dessin. Convaincu que celui-ci était la voie privilégiée pour devenir peintre, il ne s’en écarte que très peu les trois premières années de sa carrière. C’est ainsi qu’il devient un dessinateur talentueux bien avant de devenir un peintre expérimenté. Le dessin restera toujours une part importante de son activité artistique, et, grâce à sa maîtrise exceptionnelle, la qualité de cette partie de sa production sera au moins égale à celle de ses peintures.

L’exposition portera son attention sur les influences des gravures et des dessins d’autres artistes sur les dessins de Van Gogh et sa petite œuvre graphique. Outre un choix représentatif de l’œuvre de Van Gogh avec 47 dessins et estampes, l’exposition présentera également un éventail d’œuvres qui ont inspiré à la fois les débuts de son travail et son oeuvre tardive : des gravures illustrées du XIXe siècle qu’il collectionnait et qui l’ont fortement influencé, des reproductions de gravures du XVIIe siècle réalisées au XIXe, des estampes japonaises ainsi que d’autres travaux qui ont conduit à ses remarquables dessins à la plume de roseau qu’il réalisa en Provence.

Van Gogh a bénéficié d’une multitude d’influences, qu’il a su restituer sous la forme d’œuvres considérablement innovantes sur le plan du style, mais également très souvent sur le plan de la technique. Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne mettront en lumière les nombreux points remarquables de l’une des œuvres picturales du XIXe siècle parmi les plus exceptionnelles.

Commissaire de l’exposition : Sjraar van Heugten

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer