Paréidolie, 2ème édition, Château de Servières à Marseille

Après un succès inaugural (lire ici), Paréidolie, le Salon International du Dessin Contemporain de Marseille s’installe avec une deuxième édition qui se déroulera les 29 et 30 août dans la Galerie du Château de Servières, au 19 du Boulevard Boisson,dans le quatrième arrondissement de Marseille.
Cette année, la présidence du salon est assurée par Olivier Kaeppelin, actuel directeur de la Fondation Maeght et qui est à l’origine de nombreuses expositions et manifestations telles que la Monumenta.

Pascal Berthoud - Galerie Analix Forever  -  Pareidolie 2014
Pascal Berthoud – Galerie Analix Forever – Pareidolie 2014

Les galeries sélectionnées pour cette édition 2015 sont :

Deux cartes blanches sont attribuées à Cultures Interfaces de Casablanca et à la Galerie Karima Celestin de Marseille.

L’artiste invité est Joseph Dadoune sur une proposition d’Isabelle Bourgeois, directrice de l’espace d’art le Moulin de la Vallette-du-Var.

Pour cette deuxième édition, Paréidolie annonce une nouveauté avec un espace de projection dédié au dessin vidéographique. Karima Célestin proposera une sélection d’œuvres vidéographiques.

Lesrevues  Roven et Collection Revue seront présentes sur le salon.

Comme en 2014, Paréidolie s’accompagne du lancement d’une Saison du dessin dans le réseau Marseille-expos et dans plusieurs lieux du territoire de Marseille-Provence.

  • Le musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp présentera une exposition à partir d’un choix de Gérard Traquandi dans les collections des musées de la ville de Marseille. Elle mettra en regard des dessins anciens et des acquisitions contemporaines.
  • Le Frac PACA présentera un ensemble d’œuvres sur papier de Cathryn Boch issues de collections publiques, privées et de son atelier.
  • La Galerie Porte Avion proposera « Échafaudages du quotidien », une exposition personnelle de Lionel Sabatté.
  • À HLM / Hors Les Murs, Hydrib permettra de découvrir « A mi-chemin #2», travail réalisé par Wendy Vachal dans le cadre de sa résidence au sein de la cité de la Castellane.
  • lieu d’exposition pour l’art actuel exposer « Dream Catcher», une exposition de Erin Marie Gigl.
  • À la Galerie du 5ème – Galeries Lafayette, c’est Lina Jabbour qui présentera « Ligne de flottaison».
  • Première exposition personnelle de Vincent Ganivet à la Galerie Gourvennec Ogor. Les « Dessins néguentropiques» de Pascal Navarro seront présentés dans la Project room.
  • À la galerie de la salle des machines à la Friche Belle de mai, on pourra découvrir « Draw me your song !», une exposition collective organisée par Documents d’artistes, avec Antoine Dorotte, Olivier Millagou, Stéphanie Nava et Ludovic Paquelier.
  • Arteum , leMusée d’art contemporain de Châteauneuf le Rouge présentera « Croquer » avec Silène Audibert, Jean Bellissen, Dominique Castell, Caroline Challan Belval, Gabrielle Conilh de Beyssac, Jules Guissart, Laure Jacinto, Delphine Mogarra, Delphine Poitevin, Charlotte Pringuey-Cessac, Yves Schemoul
  • La Compagnie proposera huit artistes récemment sortis d’écoles d’art (Aix-en-Provence, Toulon et Montpellier) : Vir Andres Hera , Mathieu Baechel , Yohan Dumas, Jean-Loup Faurat, Max Paskine, Morgan Patimo, Maureen Quink, Mathieu Vincent dans « =utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=GXSaVaOMN8rrUrjYvNgP#newwindow=1&safe=off&q ».
  • Depuis le 14 mai, La GAD propose « Trailer », une proposition d’Arnaud Deschin avec les œuvres de Véronique Bourgoin, Eva Barto et Frank Perrin.
  • Enfin, à partir du 17 octobre, le Château de Servières présentera « À l’heure du dessin troisième temps » une exposition collective avec Laurence Lagier, Katharina Schmidt, Pascal Navarro , Nicolas Daubanes, Nicolas Pilard et Remy Jacquier.

Rappelons qu’en même temps, ART-O-RAMA, Salon international d’art contemporain  se déroulera les 28, 29 & 30 août 2015 à La Cartonnerie de la Friche Belle de Mai à Marseille.

Ce week-end marseillais sera particulièrement chargé avec  entre autres : le vernissage des expositions de la rentrée 2015 à la Friche la Belle de mai le vendredi 28 (18-22h) et Nuit des Galeries, organisée par Marseille expos, le samedi 29 (18-22h).

Chroniques à suivre.

En savoir plus :
Sur le site de Paréidolie
Sur la page Facebook de Paréidolie

Articles récents

Partagez
Tweetez
Enregistrer